asstsas

PDSB - Déplacement de personnes  - DEP

Déjà 30 ans que la formation PDSB existe !
​Depuis, l’ASSTSAS a formé un grand nombre de formateurs qui, à leur tour, enseignent les principes à leurs collègues de travail. 

Risques de troubles musculosquelettiques (TMS)

Les TMS reliés au déplacement des clients ou aux soins de base demeurent les principales lésions professionnelles dans le secteur de la santé et des services sociaux du Québec (plus de 50 %).

Bien que la formation Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) soit une mesure de prévention nécessaire pour le personnel soignant, elle est insuffisante. Les études scientifiques sont unanimes : la formation, à elle seule, n'a pratiquement aucun impact sur la baisse des accidents du travail.

Pour être efficace en prévention, il faut intervenir sur tous les éléments de la situation de travail. On doit par exemple se questionner sur les équipements, l’environnement de travail  et les pratiques organisationnelles qui entourent les tâches de déplacements de bénéficiaires.

En outre, une approche proactive passe inévitablement par la mise sur pied d'un programme de prévention des TMS permanent et intégré, tant compte de tous les facteurs pouvant influencer le déroulement des tâches des soignants.
 

Prévention des TMS chez le personnel soignant

Pour prévenir les TMS, l’ASSTSAS émet plusieurs recommandations au personnel soignant :

  • Utiliser au maximum les capacités du client ;
  • Tenir compte du niveau d’assistance du client(supervision, assistance partielle, assistance totale)
  • Déterminer la meilleure stratégie d’exécution du déplacement à l’aide des PDSB (préparation, positionnement, prise et mouvement) ;
  • Ne jamais soulever manuellement un client, quel que soit son poids.
  • Utiliser des aides mécaniques et techniques pour tout déplacement nécessitant un soulèvement;
    • lorsqu’il n’est pas possible de respecter les PDSB, signaler la situation afin d’identifier et de mettre en place les correctifs nécessaires.

Un programme de prévention des TMS comprend une politique, des activités de repérage et d’amélioration des situations dangereuses ainsi qu’une procédure de réévaluation régulière des capacités des clients. Ainsi structuré, il permet l’amélioration continue de la sécurité des travailleurs.

Déplacements de personnes chez les techniciens ambulanciers paramédics (TAP)

L’application de principes de déplacement sécuritaire facilite les manœuvres des TAP. Dans le respect du protocole clinique et des principes de sécurité, tant pour eux que pour le patient, différentes stratégies leur permettent de réduire les efforts et éviter de forcer inutilement.
 
Développer des alliances avec le coéquipier, le patient, les intervenants des milieux d’intervention, utiliser de façon optimale les équipements, l’environnement, etc. et collaborer avec les ressources de l’organisation, autant de stratégies à développer et à mettre en place pour faciliter le travail et assurer la prévention.
 
L’évaluation de la condition du patient et le choix le niveau d’assistance approprié sont des préalables incontournables à tout transfert sécuritaire. Selon la situation, il s’agit de superviser le patient, de l’assister partiellement ou totalement. Dans tous les cas, la communication est centrale.
 
Pour plus d'informations, procurez-vous le guide PDSB - Techniciens ambulanciers paramédics (TAP) [CP22] qui présente et illustre les techniques de mobilisation les plus fréquentes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Jocelyne Dubé.
 
Filtrer par : Type de publications

Pages

-- -- -- -- -- -- -- -- --

Pages

Activité de prévention

Entretien ménager sécuritaire à domicile (formateurs)

Lors de la formation, les participants analysent la situation de travail d'entretien ménager léger à domicile dans sa globalité.

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Laval

  • 15,16 mai, 5, 6 juin et 7 juin (matin seulement)

Déplacement de bénéficiaires

Être coach (PDSB ou ARS)

Être coach, dans sa plus simple expression, c'est d'abord vivre une expérience d'échange et d'apprentissage avec un collègue dans une optique de santé et de sécurité des travailleurs.

En établissement Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Québec :

 

  • 28 septembre 2017

Déplacement de bénéficiaires

PDSB - Préalable

Une session strictement réservée aux candidats formateurs PDSB inscrits à une formation de formateurs prévue au calendrier régulier dont les connaissances ne sont pas à jour et dont l'établissement ne peut organiser une formation à l'interne.

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal :

  • 19, 20 juin 2017
  • 18, 19 décembre 2017

 

Déplacement de bénéficiaires

PDSB (Formateurs)

Une formation de haute qualité en prévention des accidents causés par les efforts de déplacement et d'assistance à des personnes en perte d'autonomie. 

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal

  • 30, 31 août, 1er, 27, 28, 29 septembre et 2 novembre 2017 (COMPLET)
  • 13, 14, 15 septembre, 11, 12, 13 octobre et 22 novembre 2017 (COMPLET)


Québec

  • 19, 20, 21 septembre, 17, 18, 19 octobre et 21 novembre 2017
  • 31 octobre, 1, 2, 28, 29, 30 novembre 2017 et 16 janvier 2018

 

 

 

Déplacement de bénéficiaires

PDSB (SFR 1)

Suivi de formateurs et réaccréditation no 1 (SFR 1) : une formation pour aider les formateurs PDSB à consolider et approfondir leurs connaissances et leur maîtrise des interventions de formation et de leur rôle d'agent de changement.

Cette première réaccréditation doit s'effectuer deux ans après la formation de formateur PDSB, soit à l'échéance de la carte Formateur accrédité.

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal :                                    

  • 18, 19 mai 2017 (COMPLET)
  • 15, 16 juin 2017
  • 26, 27 octobre 2017 (COMPLET)
  • 30 novembre, 1er décembre 2017

Québec :

  • 8, 9 novembre 2017
  • 13, 14 décembre 2017

Côte-Nord (Baie Comeau) : 

  • 20, 21 juin 2017

 

Déplacement de bénéficiaires

PDSB (SFR 1 - Écoles)

Suivi de formateurs et réaccréditation no 1 : une formation pour aider les professeurs déjà titulaires d'une accréditation PDSB à consolider leurs connaissances et leur maîtrise dans leur enseignement.

Cette première réaccréditation doit s'effectuer deux ans après la formation PDSB – Écoles, soit à l'échéance de la carte Formateur accrédité.

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal :

  • 12 et 13 juin 2017
  • 25 et 26 septembre 2017
  • 9 et 10 novembre 2017

Québec :

  • 30 et 31 mai 2017
  • 11 et 12 octobre 2017

Déplacement de bénéficiaires

Postures de travail sécuritaires pour les infirmières en soins à domicile

Ce cours présente les éléments théoriques et pratiques des postures de travail sécuritaires adaptées aux activités effectuées par les infirmières dans les domiciles des clients.

En établissement
Déplacement de bénéficiaires

Postures de travail sécuritaires pour les infirmières en soins à domicile (formateurs)

Ce cours présente les éléments théoriques et pratiques des postures de travail sécuritaires adaptées aux activités effectuées par les infirmières dans les domiciles des clients. 

En établissement Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal :

  • 14 juin 2017 (ANNULÉ)
  • 1 novembre 2017

 

Déplacement de bénéficiaires

PDSB - Écoles (formateurs)

Une formation de formateurs adaptée pour les enseignants dans le secteur de la santé.

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal :

  • 18, 19 avril, 11, 12 mai et 2 juin 2017
  • 11, 12 septembre, 2, 3, et 25 octobre 2017
  • 30, 31 octobre, 20, 21 novembre et 15 décembre 2017

Québec :

  • 25, 26 octobre, 15, 16 novembre et 12 décembre 2017

 

Déplacement de bénéficiaires

PDSB (Formation pour les travailleurs)

Chaque établissement a la responsabilité de développer ses ressources à l’interne, c’est-à-dire faire former des formateurs PDSB par l’ASSTSAS, qui dispenseront ensuite la formation PDSB aux travailleurs de leur établissement.

Si votre établissement ne compte pas de formateur ou que vous êtes à la recherche d’un formateur accrédité qui pourrait donner la formation dans votre établissement, l’ASSTSAS peut vous faire parvenir une liste de ressources dans votre région.

En établissement
Déplacement de bénéficiaires

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) lors des déplacements de clients

Dans votre établissement, des soignants se blessent-ils lorsqu’ils aident des clients à se déplacer ? Vous avez un rôle d'encadrement et vous voulez mieux connaître les règles de l’art d’un déplacement sécuritaire ? Vous souhaitez être mieux outillé pour travailler à prévenir ce type d’accident ?

Cette formation est pour vous !

En établissement Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal :

  • 6 octobre 2017

Québec :

  • 6 septembre 2017

Déplacement de bénéficiaires

La petite histoire des appareils d’assistance au déplacement de la personne ayant une mobilité réduite [Webinaire 2017-007]

La présentation décrit quand et comment l’usage de ces appareils d'assistance au déplacement, notamment les lève-personnes, s’est imposé au fil du temps comme une solution complémentaire ou alternative à la manutention manuelle.

En ligne (webinaire)
Lieu(x) et date(s)

  • Mercredi 21 juin 2017, de 10 h à 12 h
    (MODIFIÉ)

Diffusion en direct sur Internet