asstsas

Text Resize

-A +A

Troubles musculosquelettiques liés au déplacement de personnes  - PDSP

Le déplacement de personnes constitue un risque omniprésent de blessure chez le personnel soignant, dans tous les milieux, quelle que soit la clientèle. 

Risques de troubles musculosquelettiques (TMS)

Les TMS reliés au déplacement des clients ou aux soins de base demeurent les principales lésions professionnelles dans le secteur de la santé et des services sociaux du Québec (plus de 50 %).

Bien que la formation Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes* (PDSP) soit une mesure de prévention nécessaire pour le personnel soignant, elle est insuffisante. Les études scientifiques sont unanimes : la formation, à elle seule, n'a pratiquement  aucun impact sur la baisse des accidents du travail.

Pour être efficace en prévention, il faut intervenir sur tous les éléments de la situation de travail. On doit par exemple se questionner sur les équipements, l’environnement de travail  et les pratiques organisationnelles qui entourent les tâches de déplacements de bénéficiaires. Une liste de vérification rapide est disponible pour faire le point sur l’état de votre programme de prévention des TMS en lien avec les déplacements de personnes.

En outre, une approche proactive passe inévitablement par la mise sur pied d'un programme de prévention des TMS permanent et intégré, tant compte de tous les facteurs pouvant influencer le déroulement des tâches des soignants.

* anciennement connu sous le nom de  Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) 

 

Prévention des TMS chez le personnel soignant

Pour prévenir les TMS, l’ASSTSAS émet plusieurs recommandations au personnel soignant :

  • Utiliser au maximum les capacités du client ;
  • Tenir compte du niveau d’assistance du client(supervision, assistance partielle, assistance totale)
  • Déterminer la meilleure stratégie d’exécution du déplacement à l’aide des PDSB (préparation, positionnement, prise et mouvement) ;
  • Ne jamais soulever manuellement un client, quel que soit son poids.
  • Utiliser des aides mécaniques et techniques pour tout déplacement nécessitant un soulèvement;
    • lorsqu’il n’est pas possible de respecter les PDSB, signaler la situation afin d’identifier et de mettre en place les correctifs nécessaires.

Un programme de prévention des TMS comprend une politique, des activités de repérage et d’amélioration des situations dangereuses ainsi qu’une procédure de réévaluation régulière des capacités des clients. Ainsi structuré, il permet l’amélioration continue de la sécurité des travailleurs.

Déplacements de personnes chez les techniciens ambulanciers paramédics (TAP)

L’application de principes de déplacement sécuritaire facilite les manœuvres des TAP. Dans le respect du protocole clinique et des principes de sécurité, tant pour eux que pour le patient, différentes stratégies leur permettent de réduire les efforts et éviter de forcer inutilement.
 
Développer des alliances avec le coéquipier, le patient, les intervenants des milieux d’intervention, utiliser de façon optimale les équipements, l’environnement, etc. et collaborer avec les ressources de l’organisation, autant de stratégies à développer et à mettre en place pour faciliter le travail et assurer la prévention.
 
L’évaluation de la condition du patient et le choix le niveau d’assistance approprié sont des préalables incontournables à tout transfert sécuritaire. Selon la situation, il s’agit de superviser le patient, de l’assister partiellement ou totalement. Dans tous les cas, la communication est centrale.
 
Pour plus d'informations, procurez-vous le guide PDSB - Techniciens ambulanciers paramédics (TAP) [CP22] qui présente et illustre les techniques de mobilisation les plus fréquentes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou Christiane Gambin.
 
 
 
Activité de prévention

Entretien ménager sécuritaire à domicile (formateurs)

Lors de la formation, les participants analysent la situation de travail d'entretien ménager léger à domicile dans sa globalité.

En établissement Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Inscrivez-vous sur la liste d'attente

 

 

Déplacement de personnes, manutention et postures

PDSP soins infirmiers

Cette formation remplace la formation Postures de travail sécuritaires pour les infirmières en soins à domicile qui n'est plus offerte. Les professionnels des soins infirmiers ne reçoivent pas systématiquement la formation aux Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP). En plus de les exposer à des risques de blessure, l’absence de connaissances et de vocabulaire commun sur les PDSP avec le reste du personnel soignant peut générer de l’incompréhension quant aux stratégies sécuritaires à utiliser lors de déplacement de personnes.

Déplacement de personnes, manutention et postures

PDSP travailleurs

La formation aux Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP) comporte deux volets :

  • Volet théorique : formation en ligne de 3 heures
  • Volet pratique : pratique des méthodes de déplacement sécuritaires avec un moniteur PDSP accrédité (la durée de la formation peut varier selon le contexte).

Au terme des formations théorique et pratique, l’apprenant obtient la carte PDSP.

L’ASSTSAS n’offre pas la formation aux travailleurs. Nous encourageons les établissements à faire former leur propres moniteurs PDSP et à donner la formation à leurs travailleurs directement dans l’établissement. 

 

Déplacement de personnes, manutention et postures

PDSP réadaptation

Le déplacement de clients avec des limitations physiques ou cognitives constitue un défi pour tout intervenant du réseau de la santé. Les risques de blessure sont éLe déplacement de personnes avec des limitations physiques ou cognitives constitue un défi pour tout intervenant du secteur affaires sociales. Les risques de blessure sont élevés pour les soignants, tout comme les conséquences peuvent être importantes pour la personne déplacée.levés pour le personnel, tout comme les conséquences pour le client.

Cette formation aux Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP) est strictement réservée aux professionnels de la réadaptation du secteur affaires sociales.

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Inscription sur la liste d'attente


 

Déplacement de personnes, manutention et postures

PDSP - Évacuation d’urgence

Le déplacement de patients avec des limitations physiques ou cognitives constitue un défi pour tout intervenant du réseau de la santé.

En établissement
Déplacement de personnes, manutention et postures

Le b.a.-ba des surfaces de glissement et les nouveautés [2020-025]

Une belle panoplie de surfaces de glissement existe sur le marché. Les connaissez-vous ?

En ligne - Mode asynchrone (autoformation en vidéo ou apprentissage en ligne)
Déplacement de personnes, manutention et postures

PDSP moniteurs

Former un moniteur aux Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP), c’est s’assurer d’avoir, au sein de son établissement, une personne ressource compétente en matière de déplacements sécuritaires de personnes. Le moniteur PDSP accrédité est en mesure de donner la formation PDSP à ses pairs, de consolider leurs acquis et d’assister l’établissement dans l’application du programme de prévention des troubles musculosquelettiques.

La formation de moniteurs PDSP est offerte à des travailleurs délégués par leur établissement de santé.

En établissement Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Inscrivez-vous sur la liste d'attente

Remplissez le formulaire de demande d'admission (à venir)

Déplacement de personnes, manutention et postures

PDSP réaccréditation

Cette formation aux Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP) remplace les formations PDSB (SFR1) et PDSB (SFR2) qui ne sont plus offertes.

Les formateurs PDSB dont l’accréditation est échue après le 1er janvier 2018 seront convoqués au printemps 2022 pour une mise à niveau sur le nouveau contenu PDSP. La formation permettra d’obtenir le titre de moniteur PDSP accrédité.

Les formateurs PDSB dont l’accréditation est échue après le 1er janvier 2018 peuvent toujours donner la formation et faire émettre des cartes PDSB si les standards de formation sont respectés.

Déplacement de personnes, manutention et postures

PDSP - Gestion du programme de formation PDSP en établissement (Gestionnaires du réseau de la santé) [2021-011]

La formation Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes* (PDSP) ne peut pas, à elle seule, éliminer les troubles musculosquelettiques (TMS). Elle doit s’inscrire dans le cadre d’une démarche plus large, visant la mise en œuvre d’un programme de prévention des TMS.

Cette conférence est destinée aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux qui souhaitent mettre en place ou bonifier leur programme de formation PDSP.  Elle s’adresse plus spécifiquement aux responsables de la formation ou de la prévention des accidents du travail, plus précisément des TMS. Elle présente la démarche à suivre pour assurer l’implantation du programme de formation PDSP, de même que ses conditions de succès.

* Anciennement Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB).

En ligne - Mode asynchrone (autoformation en vidéo ou apprentissage en ligne)
Déplacement de personnes, manutention et postures

PDSP - Gestion du programme de formation PDSP en établissement (Gestionnaires RI, RPA, EESAD) [2021-012]

La formation Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes* (PDSP) ne peut pas, à elle seule, éliminer les troubles musculosquelettiques (TMS). Elle doit s’inscrire dans le cadre d’une démarche plus large, visant la mise en œuvre d’un programme de prévention des TMS.

Cette conférence est destinée aux établissements (RI, RPA, EESAD, etc.) qui souhaitent mettre en place ou bonifier leur programme de formation PDSP.  Elle s’adresse plus spécifiquement aux responsables de la formation ou de la prévention des accidents du travail, plus précisément des TMS. Elle présente la démarche à suivre pour assurer l’implantation du programme de formation PDSP, de même que ses conditions de succès.

* Anciennement Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB).

En ligne - Mode asynchrone (autoformation en vidéo ou apprentissage en ligne)
Activité de prévention

La santé et la sécurité du travail des PAB en milieux d’hébergement et de soins de longue durée [2021-020]

Cette webconférence s’adresse prioritairement aux préposés aux bénéficiaires (PAB) œuvrant en milieux d’hébergement et de soins de longue durée. Elle constitue une introduction aux principaux risques à la santé et la sécurité du travail (SST) auxquels sont exposés les PAB.  Pour chaque risque, des astuces de prévention simples seront mises de l’avant. L’activité se conclura par une période d’échanges avec l’équipe de l’ASSTSAS.

En ligne - Mode asynchrone (autoformation en vidéo ou apprentissage en ligne)
Activité de prévention

Vacciner sans se blesser – La méthode préventive des SIRVA [2021-021]

La vaccination de masse actuelle peut occasionner des inconforts ou des douleurs chez les vaccinateurs (injecteurs) en raison des postures adoptées. Elle peut également être la cause de blessures pour la personne vaccinée. Or, la méthode de prévention des SIRVA (shoulder injury related to vaccine administration) offre des avantages pour tous. En plus de vous les présenter, ce webinaire décrit les contraintes posturales liées à l’acte de vacciner et propose des astuces de positionnement sécuritaire.

En ligne - Mode asynchrone (autoformation en vidéo ou apprentissage en ligne)
Lieu(x) et date(s)

Visionner l'enregistrement (YouTube)

Télécharger la présentation (format PDF)

Déplacement de personnes, manutention et postures

PDSP-Écoles (Moniteurs-Enseignants)

Les maisons d’enseignement accréditées par l’ASSTSAS détiennent le privilège de faire émettre des cartes d’attestation de l’ASSTSAS pour leurs étudiants s’ils réussissent les cours et les stages qui respectent les standards de formation PDSP.

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal

  • 17, 18 janvier, 14, 15 février 2022 (COMPLET)
  • 24, 25 mars, 28, 29 avril 2022 (COMPLET)
  • 2, 3, 30, 31 mai 2022
  • 26, 27 septembre, 24, 25 octobre 2022
  • 10, 11 novembre, 15, 16 décembre 2022

Québec

  • 17, 18 mai, 14, 15 juin 2022
  • 8, 9 novembre, 13, 14 décembre 2022

 

PDSP

PDSP prévention

Grâce à cette formation, les responsables de la prévention en santé et en sécurité du travail seront en mesure d’agir pour implanter une culture de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux déplacements de personnes.

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

À venir

PDSP

PDSP gestion

Grâce à cette formation, les responsables d’unités de soins ou d’établissements seront en mesure de comprendre les astuces de gestion qui permettent de favoriser l’application des Principes de déplacement sécuritaire de personnes (PDSP) par le personnel soignant et les mesures préventives et correctives à mettre en place pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux déplacements de personnes.

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

À venir

PDSP

PDSP sensibilisation

Découvrez comment vous pouvez faire une différence dans la réduction des blessures des soignants et, par le fait même, dans le maintien de la qualité des soins aux personnes.

En ligne - Mode asynchrone (autoformation en vidéo ou apprentissage en ligne)
Lieu(x) et date(s)

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo