asstsas

Text Resize

-A +A

Risques physiques - Rayonnement - PHY

On peut définir le rayonnement par le transport (propagation) d'énergie sous forme d'ondes ou de particules à partir d'une source et ce, dans un milieu.

De façon traditionnelle, les longueurs d’ondes s’expriment en nanomètre (nm).

Voici différentes catégories de rayonnement en fonction de leur longueur d’onde :

 

 

 

 

 

 

 


Source image : Revue Convergence, Février 2006

Il existe également un type de radiations qui concerne les rayonnements ionisants. Ils se situent dans le spectre des rayons X et gammas. Une caractéristique importante de ces rayons est qu’ils peuvent transformer certaines molécules des cellules vivantes et produire des effets néfastes. Les travailleurs susceptibles d’être exposés à des rayonnements ionisants doivent être surveillés par dosimétrie.

Dans le spectre électromagnétique, le rayonnement ultraviolet (UV) se situe tout près de la lumière visible. On connaît davantage cette catégorie de radiations parce que sa source naturelle est le soleil.

Selon un mode de propagation des ondes bien à lui, le laser produit une lumière à divers endroits du spectre : lumière visible, ultraviolet et infrarouge.

Un autre type de radiation que l’on retrouve régulièrement dans différentes activités de travail est le rayonnement infrarouge. De façon générale, on associe le rayonnement infrarouge à l’émission de chaleur.

 

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de service, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Sylvain LeQuoc.