asstsas

Risques physiques - Radiation - PHY

Certaines activités de diagnostic ou de traitement requièrent l’utilisation d’appareils qui émettent des rayonnements dits ionisants. Pensons ici au service de radiologie, avec les appareils à rayons X, à la radiothérapie pour traiter des personnes atteintes de cancer, au laboratoire nucléaire. Les travailleurs des services où l’on retrouve des produits radioactifs peuvent être exposés aux rayonnements ou avoir un contact direct avec les substances radioactives.  

Les rayonnements ionisants produisent une énergie qui a le potentiel de pénétrer les matériaux et le corps humain. La réglementation précise les règles d’approvisionnement, d’utilisation, de surveillance et de disposition. Plusieurs moyens éliminent ou réduisent l’exposition en milieu de soins dont :

  • l’arrêt de l’appareil qui émet les rayonnements ;
  • le temps, car la radioactivité diminue avec le temps ;
  • la distance, plus la source est éloignée et moins l’exposition est élevée ;
  • le blindage, en installant des barrières qui arrêtent les rayons.

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Sylvie Bédard.

Activité de prévention

Formation à la radioprotection

Ce document d’autoformation (format PowerPoint), issu d'une collaboration entre l'ASSTSAS et le CHUM en 2005, porte sur les effets et les risques des rayonnements ionisants présents en milieu de soins. Il est destiné à toute personne qui peut être occasionnellement en contact avec des sources de rayonnement et qui n’est pas spécialisée dans ce domaine.

En ligne (webinaire)
Lieu(x) et date(s)

Document d'autoformation à télécharger et diffuser auprès des personnes intéressées.