Text Resize
-A +A
Ergonomie, aménagement et organisation du travail - ERG
L’ergonomie vise à comprendre le travail pour en améliorer plusieurs aspects, réduire les inconforts et les blessures pour le personnel, et ce, tout en favorisant l’efficience des processus de travail.
Une évaluation ergonomique d’une situation de travail peut porter sur une tâche précise, un poste de travail, un ensemble de postes et même sur un département complet. Cette évaluation vise à établir des relations entre le travailleur et les conditions d’exécution du travail (équipements, environnement, tâche, temps et organisation du travail) et les difficultés des travailleurs et permet de concevoir ou d’apporter des correctifs destinés à rendre le travail plus compatible avec les capacités des travailleurs.
Réalisée dès la conception d’un poste, elle permet de réduire les problèmes potentiels ; appliquée à une situation existante, elle vise à corriger les aspects du travail qui contribuent à l’apparition de maux ou d’inconforts.
Voir comment effectuer l’intégration de la santé et la sécurité du travail dans des projets d’aménagement, de rénovation ou de construction.
Jocelyne Dubé ou Stéphane Bonneville.
Pages
Pages
Les risques ergonomiques sont des conditions de travail qui mettent le travailleur en danger de contracter des lésions musculosquelettiques, notamment l'épicondylite et le syndrome du canal carpien. Cette section comprend aussi de l'information sur les préoccupations en santé et sécurité pendant le travail de quarts et les journées prolongées.
En présentant différentes situations professionnelles, ce film décrit, entre autres, la nécessité de prendre en compte les risques depuis le premier jour de travail. Il permet également de lancer des discussions, réflexions entre les principaux acteurs de l’entreprise.
Cette norme énonce des lignes directrices applicables à la mise en service des installations de soins de santé et des systèmes mécaniques connexes. Elle s’applique aux constructions neuves et à la rénovation d’installations existantes. Remplace la norme Z318.0-05.
Aménagement d’une salle de bains en établissement [2020-017]
Comment aménager une salle de bains en établissement pour rendre les soins agréables et sécuritaires, tant pour la personne que pour le soignant ? La clé est de comprendre les besoins de chacun et de connaître les subtilités des soins d’hygiène.
Visionner l'enregistrement (YouTube)
Vacciner sans se blesser : mission possible ! [2021-001]
La campagne de vaccination contre la COVID-19 entraîne de nombreux défis. Pour les vaccinateurs, l’acte répétitif de vacciner peut causer des inconforts ou des douleurs en raison des postures adoptées. Quelles sont les contraintes présentes ? Quels sont les moyens pour limiter les risques à court et moyen terme ? Cette webconférence répond à ces questions.
Ergonomie et télétravail [2021-008]
Avec la pandémie, le télétravail s’est imposé dans plusieurs organisations. Bon nombre de travailleurs ont dû s’improviser un bureau à la maison. Dans de mauvaises conditions, le travail à l’ordinateur peut causer différents symptômes musculosquelettiques (ex. : fatigue, engourdissement, douleur). Pour vous aider à rendre votre poste de travail confortable, cette webconférence vous propose une démarche et différentes pistes de solution.
Vacciner sans se blesser – La méthode préventive des SIRVA [2021-021]
La vaccination de masse actuelle peut occasionner des inconforts ou des douleurs chez les vaccinateurs (injecteurs) en raison des postures adoptées. Elle peut également être la cause de blessures pour la personne vaccinée. Or, la méthode de prévention des SIRVA (shoulder injury related to vaccine administration) offre des avantages pour tous. En plus de vous les présenter, ce webinaire décrit les contraintes posturales liées à l’acte de vacciner et propose des astuces de positionnement sécuritaire.
CHSLD : Milieu de travail, milieu de vie, milieu de soins. Comment favoriser la santé durable des travailleurs, des résidents et de leurs proches ? [2022-020]
Une équipe de recherche collaborative accompagne présentement St-Bridgid’s Home dans la conception et la rénovation de deux unités prothétiques en intégrant les résultats de ces ateliers via une approche participative.
Venez échanger avec eux sur ces premiers constats et sur les stratégies qui en découlent.
- Télécharger la présentation (format PDF)
- Visionner l'enregistrement (YouTube)