asstsas

Text Resize

-A +A

Ergonomie, aménagement et organisation du travail - ERG

L’ergonomie vise à comprendre le travail pour en améliorer plusieurs aspects, réduire les inconforts et les blessures pour le personnel, et ce, tout en favorisant l’efficience des processus de travail.

Ergonomie d'une situation de travail

Une évaluation ergonomique d’une situation de travail peut porter sur une tâche précise, un poste de travail, un ensemble de postes et même sur un département  complet. Cette évaluation vise à établir des relations entre le travailleur et les conditions d’exécution du travail (équipements, environnement, tâche, temps et organisation du travail) et les difficultés des travailleurs et permet de concevoir ou d’apporter des correctifs  destinés à rendre le travail  plus compatible avec les capacités des travailleurs.

Réalisée dès la conception d’un poste, elle permet de réduire les problèmes potentiels ; appliquée à une situation existante, elle vise à corriger  les aspects du travail qui contribuent à l’apparition de maux ou d’inconforts.

 

Voir comment effectuer l’intégration de la santé et la sécurité du travail dans des projets d’aménagement, de rénovation ou de construction.

 
Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Jocelyne Dubé ou Stéphane Bonneville.
Déplacement de personnes, manutention et postures

Prévention des risques biomécaniques en hygiène et salubrité

Ce cours présente les notions et les éléments pratiques clés relatifs aux postures et mouvements sécuritaires pour le travail en hygiène et salubrité en institution.

En établissement
Déplacement de personnes, manutention et postures

Prévention des risques biomécaniques en hygiène et salubrité (formateurs)

L'établissement qui souhaite devenir autonome pour diffuser la formation aux travailleurs peut se doter d'un ou de plusieurs formateurs accrédités.

En établissement
Activité de prévention

Aménagement d’une salle de bains en établissement [2020-017]

Comment aménager une salle de bains en établissement pour rendre les soins agréables et sécuritaires, tant pour la personne que pour le soignant ? La clé est de comprendre les besoins de chacun et de connaître les subtilités des soins d’hygiène.

Autoformation (vidéo ou apprentissage en ligne)
Lieu(x) et date(s)

Visionner l'enregistrement (YouTube)

Déplacement de personnes, manutention et postures

Vacciner sans se blesser : mission possible ! [2021-001]

La campagne de vaccination contre la COVID-19 entraîne de nombreux défis. Pour les vaccinateurs, l’acte répétitif de vacciner peut causer des inconforts ou des douleurs en raison des postures adoptées. Quelles sont les contraintes présentes ? Quels sont les moyens pour limiter les risques à court et moyen terme ? Cette webconférence répond à ces questions.

Autoformation (vidéo ou apprentissage en ligne)
Activité de prévention

Ergonomie et télétravail [2021-008]

Avec la pandémie, le télétravail s’est imposé dans plusieurs organisations. Bon nombre de travailleurs ont dû s’improviser un bureau à la maison. Dans de mauvaises conditions, le travail à l’ordinateur peut causer différents symptômes musculosquelettiques (ex. : fatigue, engourdissement, douleur). Pour vous aider à rendre votre poste de travail confortable, cette webconférence vous propose une démarche et différentes pistes de solution.

Autoformation (vidéo ou apprentissage en ligne)
Activité de prévention

CHSLD : Milieu de travail, milieu de vie, milieu de soins. Comment favoriser la santé durable des travailleurs, des résidents et de leurs proches ? [2022-020]

Une équipe de recherchecollaborative accompagne présentement St-Bridgid’s Home dans la conception et la rénovation de deux unités prothétiques en intégrant les résultats de ces ateliers via une approche participative. 

Venez échanger avec eux sur ces premiers constats et sur les stratégies qui en découlent.

En mode virtuel Webconférence et midi-causerie
Lieu(x) et date(s)

Jeudi 8 décembre 2022 de 12 h à 13 h
Diffusion en direct sur Internet (Zoom)

INSCRIPTION

(Inscription avant le 5 décembre)