Text Resize
-A +AL’éclairage a connu de nombreuses évolutions. Maintenant, il existe un éclairage approprié au travail à effectuer.
|
|
|
|
|
|
Pour en savoir plus
Sylvain LeQuoc.
L’AFE est le point de rencontre de tous ceux qui, dans diverses disciplines, s’intéressent à l’éclairage. Elle leur permet d’échanger des idées, de confronter des expériences et de recevoir avis, conseils et informations. Des publications payantes, ainsi que des documents à télécharger sont disponibles sur le site.
Donne des informations sur les grandeurs photométriques, l’éblouissement, le contraste, les principaux types d’éclairage artificiel et les équipements associés.
Donne un bon condensé des principales théories en lien avec l’éclairage et reprend les thématiques précédentes. Ce CD-Rom en est à sa sixième version.
Site du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC).
Sélectionner, dans le menu « Special Interest Groups », les groupes d'intérêts « Daylight » et « Healhcare ». Voir également, dans le menu « Societies », La « Society of Light and Lighting (SLL) ».
Informations disponibles sur l’association internationale de la couleur, programmes de conférences, liens vers d’autres organismes dans le domaine de la couleur, etc.
Ressources anglophones seulement. Outils gratuits téléchargeables ou utilisables en ligne, rubrique software, en lien avec l’efficacité énergétique (eQUEST, eVALUator, EDR Charrette). Plusieurs documents PDF d'analyse téléchargeables dans la rubrique Resources, Publications.
L'IES-Montréal propose des formations pour les professionnels, en français et en anglais, sur les principes et la conception de systèmes d’éclairage. Consultez la rubrique « Lunch-éclairs » pour voir les dîners-conférences offerts par l'association.
Un ensemble de documents sur l’éclairage sont téléchargeables ou disponibles sur commande.
L’IEA mène un vaste programme de recherche dans le domaine de l’énergie, de collecte et d’établissement de données, de publications et de diffusion auprès du public des analyses les plus récentes des politiques énergétiques et de recommandations sur les bonnes pratiques.
Outil logiciel le plus connu aux États-Unis, développé par le Département d’énergie des États-Unis et le soutien du Gouvernement fédéral Suisse. Simulation d’éclairage général en conception utilisant des données relatives à la géométrie des lieux, les matériaux utilisés, les conditions d’éclairage naturel. Logiciel libre utilisable sous Unix.
Sur la page d’accueil du site, il est possible de télécharger une brochure concernant l’éclairage et le confort visuel. Cette brochure met l’accent principalement sur les couleurs et le rendu des couleurs.