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Santé psychologique - Communication/Relations interpersonnelles - PSY

La santé psychologique au travail est fortement influencée par la qualité de ce qui est communiqué et par le type de relations entretenues avec l’interlocuteur.

Bien-être au travail
La qualité des communications joue un grand rôle sur le bien-être au travail : clarté des messages, absence d’ambiguïtés, rapidité des réponses, objectivité, etc. Aussi plus les relations avec l’interlocuteur sont satisfaisantes, plus élevées sont les chances d’entretenir une communication saine. Divers moyens individuels et organisationnels permettent d’établir de bonnes communications.

Moyens individuels

Au départ, il est opportun d’évaluer ses propres communications et ses attitudes avec les autres. Agir avec respect signifie aussi communiquer avec respect. En général, il est beaucoup plus facile de remarquer comment les autres agissent envers soi que l’inverse ! Voici quelques moyens pour mesurer la qualité de ses échanges et de ses rapports aux autres.
  • Exprimer ses propos clairement, sans ambiguïtés ;
  • s’assurer de la compréhension de l’interlocuteur en reformulant le message ;
  • reprendre les propos de l’interlocuteur pour s’assurer d’avoir bien compris ;
  • mesurer le ton de sa voix (posé ou impatient ?) ;
  • transmettre l’ensemble des informations qui peuvent être utiles aux collègues ;
  • ne pas laisser son humeur susciter un climat tendu ;
  • en cas de mésentente, rencontrer l’autre personne pour clarifier la situation avec l’intention d’établir une bonne relation ;
  • dénoncer les comportements d’incivilité pour en empêcher la répétition.

Moyens organisationnels

En SST, il est souvent question de l’importance d’instaurer une culture de prévention pour favoriser la réduction ou l’absence de lésions professionnelles. C’est tout aussi valable en santé psychologique. Les valeurs de l’organisation se reflètent dans les politiques et les procédures. Celles-ci doivent indiquer les balises, les repères et les modes de conduites attendus. La capacité d’intervenir pour faire cesser un comportement d’incivilité démontre les valeurs de l’organisation.
 
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Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Josianne Brouillard.
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