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-A +ASanté psychologique - Communication/Relations interpersonnelles - PSY
La santé psychologique au travail est fortement influencée par la qualité de ce qui est communiqué et par le type de relations entretenues avec l’interlocuteur.
Moyens individuels
- Exprimer ses propos clairement, sans ambiguïtés ;
- s’assurer de la compréhension de l’interlocuteur en reformulant le message ;
- reprendre les propos de l’interlocuteur pour s’assurer d’avoir bien compris ;
- mesurer le ton de sa voix (posé ou impatient ?) ;
- transmettre l’ensemble des informations qui peuvent être utiles aux collègues ;
- ne pas laisser son humeur susciter un climat tendu ;
- en cas de mésentente, rencontrer l’autre personne pour clarifier la situation avec l’intention d’établir une bonne relation ;
- dénoncer les comportements d’incivilité pour en empêcher la répétition.
Moyens organisationnels
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Civilité au travail
La manière d’interagir avec les autres au travail peut influencer positivement la qualité des relations interpersonnelles. Sommes-nous toujours conscients de l’effet de nos paroles ou de nos gestes sur nos collègues ? Notre attitude est-elle empreinte d’un souci de considération pour l’autre ? S’intéresser au climat de travail est nécessaire lorsqu’on souhaite agir en prévention de la santé psychologique.
L’empathie au travail est bonne pour la santé ! [2020-029]
L’empathie et la sympathie sont souvent confondues : dans les deux cas, il existe une relation de proximité entre les personnes et un désir d’aider de la part de l’intervenant.
Jusqu’où ce dernier devrait-il aller pour prendre soin de lui afin de prendre soin de l’autre ?
La reconnaissance au travail, un facteur de protection à notre portée [2022-017]
Être reconnu au travail, avoir le sentiment que notre savoir-faire ou notre savoir-être sont appréciés, voilà qui contribue à notre bien-être.
Diffusé le 9 novembre 2022
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Reconnaissance au travail [2023-002]
Être reconnu au travail, avoir le sentiment que notre savoir-faire ou notre savoir-être sont appréciés, voilà qui contribue à notre santé.
Cette webconférence présentera comment la reconnaissance peut favoriser notre bien-être et celui de l’ensemble des acteurs dans notre milieu de travail.
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Prévenir le harcèlement psychologique et promouvoir la civilité au travail (Vidéo)
Comment reconnaître et prévenir l'incivilité et le harcèlement psychologique dans nos milieux de travail ? Cette capsule d'autoformation informe les employeurs, les gestionnaires et les travailleurs désireux de contribuer, ensemble, à instaurer ou à rétablir un climat de sécurité psychologique.