asstsas

Text Resize

-A +A

Santé psychologique - Communication/Relations interpersonnelles - PSY

La santé psychologique au travail est fortement influencée par la qualité de ce qui est communiqué et par le type de relations entretenues avec l’interlocuteur.

Bien-être au travail
La qualité des communications joue un grand rôle sur le bien-être au travail : clarté des messages, absence d’ambiguïtés, rapidité des réponses, objectivité, etc. Aussi plus les relations avec l’interlocuteur sont satisfaisantes, plus élevées sont les chances d’entretenir une communication saine. Divers moyens individuels et organisationnels permettent d’établir de bonnes communications.

Moyens individuels

Au départ, il est opportun d’évaluer ses propres communications et ses attitudes avec les autres. Agir avec respect signifie aussi communiquer avec respect. En général, il est beaucoup plus facile de remarquer comment les autres agissent envers soi que l’inverse ! Voici quelques moyens pour mesurer la qualité de ses échanges et de ses rapports aux autres.
  • Exprimer ses propos clairement, sans ambiguïtés ;
  • s’assurer de la compréhension de l’interlocuteur en reformulant le message ;
  • reprendre les propos de l’interlocuteur pour s’assurer d’avoir bien compris ;
  • mesurer le ton de sa voix (posé ou impatient ?) ;
  • transmettre l’ensemble des informations qui peuvent être utiles aux collègues ;
  • ne pas laisser son humeur susciter un climat tendu ;
  • en cas de mésentente, rencontrer l’autre personne pour clarifier la situation avec l’intention d’établir une bonne relation ;
  • dénoncer les comportements d’incivilité pour en empêcher la répétition.

Moyens organisationnels

En SST, il est souvent question de l’importance d’instaurer une culture de prévention pour favoriser la réduction ou l’absence de lésions professionnelles. C’est tout aussi valable en santé psychologique. Les valeurs de l’organisation se reflètent dans les politiques et les procédures. Celles-ci doivent indiquer les balises, les repères et les modes de conduites attendus. La capacité d’intervenir pour faire cesser un comportement d’incivilité démontre les valeurs de l’organisation.
 
Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Josianne Brouillard.
Filtrer par : Type de publications

Pages

Pages

Déplacement de personnes, manutention et postures

Être coach ARS

Être coach, dans sa plus simple expression, c'est d'abord vivre une expérience d'échange et d'apprentissage avec un collègue dans une optique de santé et de sécurité des travailleurs.

En établissement Dans nos locaux
Prévention de la violence

Civilité au travail

La manière d’interagir avec les autres au travail peut influencer positivement la qualité des relations interpersonnelles. Sommes-nous toujours conscients de l’effet de nos paroles ou de nos gestes sur nos collègues ? Notre attitude est-elle empreinte d’un souci de considération pour l’autre ? S’intéresser au climat de travail est nécessaire lorsqu’on souhaite agir en prévention de la santé psychologique.

En établissement
Loi modernisant le régime de SST

Prévention de l’incivilité et du harcèlement au travail

Cette formation en ligne a pour objectif de sensibiliser le participant aux répercussions de ses gestes, ses attitudes et ses paroles sur le bien-être de ses collègues. Le contenu est présenté de manière ludique.

Autoformation (vidéo ou apprentissage en ligne)
Lieu(x) et date(s)

Accéder à la formation