asstsas

Ergonomie, aménagement et organisation du travail dans les cliniques dentaires - ERG

Les intervenants en soins dentaires, qu’ils soient dentistes, hygiénistes dentaires ou assistantes, présentent des risques très importants de troubles musculo-squelettiques (TMS) au dos, au cou, aux épaules, aux coudes et aux poignets. Ces problèmes s’expliquent par les exigences reliées aux gestes professionnels et par les contraintes de postures de travail propres à ces métiers.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour rendre les tâches plus confortables, prévenir les lésions professionnelles et assurer une longue carrière au personnel des cliniques dentaires.

Ce dossier vous fournira les informations nécessaires pour identifier les aspects dangereux de vos situations de travail et choisir des méthodes, des aménagements et des équipements sécuritaires.

 

Dans ce dossier

Utilisation des appuie-coudes en clinique dentaire

  • Témoignages (vidéos) de dentistes, d'hygiénistes dentaires et d'assistantes dentaires qui ont diminué ou éliminé leurs douleurs musculosquelettiques grâce à l'utilisation d'appuie-coudes mobiles en gel ou thoracique.
  • Capsules vidéos du fabriquant sur l'utilisation de ces appuie-coudes, les ajustements et l'entretien.

 

Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Rose-Ange Proteau.
Déplacement de bénéficiaires, manutention et postures

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour les assistantes dentaires

Cette formation aux travailleurs traite des différentes régions et articulations impliquées dans le travail dentaire, des lésions qui peuvent en résulter et des éléments de solution pour les diminuer ou les éliminer. De nombreux exemples provenant des études ergonomiques sont présentés.

En établissement
Déplacement de bénéficiaires, manutention et postures

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour les hygiénistes dentaires

Cette formation de travailleurs traite des différentes régions et articulations impliquées dans le travail dentaire, des lésions qui peuvent en résulter et des éléments de solution pour les diminuer ou les éliminer. De nombreux exemples provenant des études ergonomiques sont présentés.

En établissement
Déplacement de bénéficiaires, manutention et postures

La pose de scellant dentaire dans les milieux scolaires : une activité à risque !

Les hygiénistes dentaires qui exécutent ce travail auprès des petits développent des malaises reliés aux positions de travail et à la manutention de matériel dans des locaux qui ne sont pas prévus à cet effet. 

En établissement