asstsas

Équipements - Chariots - ÉQU

Tous les services disposent d’un équipement roulant. Dans la plupart des cas, le chariot sert au transport de matériel comme le linge, mais il sert parfois aussi de surface de travail mobile comme le chariot de médicaments utilisé par les infirmières.

Les chariots sont très fréquemment utilisés par un grand nombre de travailleurs. Cette utilisation se doit d’être sécuritaire et efficace. Pour y arriver, il faut considérer et contrôler les facteurs de risque, et ce, selon le type de chariot. La prévention passe par le bon choix de chariots qui réduisent au minimum les efforts, par l’application de méthodes de travail sécuritaires, et ce, dans un des lieux conçus pour l’utilisation d'un type de chariot.

Ce dossier thématique abordera la majorité de ces chariots, mais exclura certains équipements spécialisés (ex. : appareils de radiologie mobile), ainsi que certains équipements roulants comme ceux servant exclusivement à la manutention (ex. : diables, transpalettes, chariots élévateurs, etc.).

Dossier Spécial :  Ce que vous devez savoir sur les chariots

Que ce soit pour le transport et l’entreposage ou pour l'utilisation comme surface de travail mobile, les chariots facilitent le travail et peuvent faire sauver temps et efforts. Par contre, on peut y associer des problèmes de santé et de sécurité, et ce, en fonction des différents types de chariots.

  • Facteurs de risques

    • D’abord, il y a les risques de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) lorsque les efforts sont trop importants ou répétés, ou lorsque les chariots sont à l’origine de mauvaises postures. On parle donc de problèmes aux membres supérieurs et au dos dans la majorité des cas.
  • Caractéristiques d'un bon chariot

    • Un chariot sécuritaire et fonctionnel doit respecter différents critères. Il doit tout particulièrement être facile à mobiliser, c'est-à-dire exiger peu d’effort et offrir une conduite facile, en plus d'être bien adapté à la tâche. Qu’il serve de surface de travail ou d’outil pour transporter du matériel, il doit avoir les caractéristiques compatibles avec l’utilisation qu’on en fait..
  • Bonnes méthodes de travail

    • Cette section présente des méthodes de travail sécuritaires pour manipuler, charger et décharger un chariot. Ces méthodes permettent de minimiser les efforts et de travailler dans des postures plus sécuritaires au niveau musculosquelettique.

  • Principes généraux d'aménagement

    • L’utilisation de chariots dans un bâtiment comporte des exigences particulières. Tout projet de rénovation ou de construction se doit de répondre le plus possible à ces exigences de manière à favoriser la sécurité des personnes, à en faciliter la conduite et à préserver l’intégrité des lieux.
  • Évaluation des efforts associés à la conduite des chariots

    • La conduite de chariots peut exiger des efforts physiques pouvant être un facteur de risque pour la sécurité du personnel. Comme pour les autres facteurs de risque, il est important de le contrôler, surtout si la situation comporte d’autres facteurs défavorables.
 
 

Pour en savoir plus

Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou le responsable du programme
Guy Bertrand.

Filtrer par : Type de publications