asstsas

Santé psychologique - Charge de travail - PSY

Le secteur de la santé et des services sociaux est reconnu pour être un milieu de travail très stressant, où la détresse psychologique est plus marquée que dans bon nombre d'autres milieux professionnels.

L’expérience de travail

Les sentiments de fierté, d’accomplissement, de compétence, d’autonomie, de confiance et de contrôle sont essentiels à la santé psychologique.. Ces sentiments sont tributaires de la capacité de la personne à répondre aux demandes et exigences de son milieu de travail à la satisfaction de celui-ci et du travailleur lui-même.

Bien gérer la surcharge

Gérer la charge de travail, c’est donner la possibilité à un employé de s’acquitter efficacement de ses tâches et responsabilités dans les délais dont il dispose. C’est assurer l’équilibre entre les exigences et les ressources à disposition, les ressources du milieu (temps, équipements, soutien, etc) et les ressources de la personne (énergie, connaissances, habiletés, etc).

Le contexte actuel de travail, caractérisé par la recherche constante d’efficacité, la rapidité des changements et le cumul d’exigences dans de courts délais, entraîne inévitablement une intensification du travail. Dans un tel contexte, assurer l’équilibre humain et organisationnel relève du défi voire même souvent d’un exploit. Pas surprenant que dans les sondages et interventions, la charge de travail soit au cœur des préoccupations des travailleurs. La fatigue, l’épuisement, la perte de plaisir, de confiance, le manque de ressources guettent l’humain, mettant à risque la santé physique et psychologique des personnes. Les organisations, dans leur recherche d’efficience et d’optimisation des performances, ont à jongler avec les impacts humains d’un tel contexte (absentéisme, roulement de personnel, climats tendus, perte de rendement, etc).

Favoriser la santé psychologique au travail

Il est essentiel que les personnes et les organisations soient outillées pour évaluer et gérer adéquatement la charge de travail. La gestion de la charge de travail relève d’une compréhension accrue des composantes l’affectant.  Considérez les trois principales composantes de celle-ci : la charge prescrite, la charge réelle et la charge perçue. Elle nécessite la prise en compte de l’ensemble des conditions d’exercice du travail dans une perspective de multiples combinaisons possibles et dynamiques avec le vécu des personnes.

Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Lucie Legault.
Filtrer par : Type de publications

Pages

Pages