Text Resize
-A +AErgonomie, aménagement et organisation du travail - Bureau/Postes d'accueil - ERG
L’ordinateur a profondément modifié la nature du travail à tel point qu’on ne peut s’imaginer travailler sans cet outil. Ceci n’est toutefois pas sans conséquences pour les travailleurs qui présentent de plus en plus de malaises liés au travail prolongé en position assise devant un écran.
Le travail à l’ordinateur comporte plusieurs risques liés, notamment, au maintien d’une posture assise pendant de longues périodes. L’aménagement du poste, le choix et l’ajustement des équipements, l’alternance des tâches et des positions sont tous des moyens efficaces de réduire ces risques.
Le défi est encore plus grand dans les postes d’accueil où les tâches sont nombreuses (téléphonie, enregistrement et surveillance des clients, réception et expédition de documents, administration, etc.) et les équipements variés (adressographe, numériseur, console téléphonique, matériel informatique, etc.).
Travailler à un poste d’accueil entraîne parfois des postures et des mouvements contraignants qui peuvent causer des troubles musculosquelettiques. De plus, concilier la communication avec la clientèle, le travail à l’ordinateur et les autres tâches ajoute aux difficultés, sans compter les défis inhérents à la prévention des agressions et des infections, de même que les besoins de confidentialité. Bref, les situations de travail sont relativement complexes !
Ce dossier vous propose de la documentation et de la formation sur l’ergonomie de bureau et l’aménagement des postes d’accueil.
Exemples de réalisations de postes d'accueil |
Pages
Pages
Cet outil a pour objectif de vous aider à déterminer les éléments qui devraient être inspectés dans votre établissement de travail.
Cet outil a pour objectif de vous aider à déterminer les éléments qui devraient être inspectés dans votre établissement de travail.
Les risques ergonomiques sont des conditions de travail qui mettent le travailleur en danger de contracter des lésions musculosquelettiques, notamment l'épicondylite et le syndrome du canal carpien. Cette section comprend aussi de l'information sur les préoccupations en santé et sécurité pendant le travail de quarts et les journées prolongées.
En réponse à de nouvelles méthodes managériales, nombre d'entreprises opèrent une mutation des espaces de travail et, plus largement, une révolution du travail au bureau. Mais les innovations architecturales et la multiplication des moyens de communication sont-elles nécessairement gage d'amélioration des conditions de travail ? Car les risques existent pour le salarié. Qu'ils soient liés aux ambiances physiques de travail (qualité de l'air et ambiance thermique, bruit, éclairage...), à l'organisation de l'espace ou aux nouveaux modes de communication, ils ne doivent pas être occultés. Ce dossier brosse un état des lieux des évolutions en cours du travail au bureau, des risques qu'elles engendrent et que toute entreprise devrait intégrer afin de penser des espaces capables de répondre aux contraintes socio-économiques, d'améliorer la productivité tout en offrant de réelles améliorations des conditions de travail. Table des matières : Le travail au bureau : évolutions et tendances Suspicion de mauvaise qualité de l’air intérieur dans un bureau : quelle démarche adopter? Maîtriser l’acoustique des espaces de bureaux ouverts : une nouvelle démarche Éclairer juste, une préoccupation majeure pour le travail au bureau Technologies de l’information et de la communication et bureau, un couple indissociable? Focus sur... le travail sur écran : des recommandations pratiques Des espaces de travail tertiaire en mutation Focus sur... l’architecte face à de multiples injonctions, parfois contradictoires Copie imprimée disponible pour emprunter au centre de référence, cote AP-071096 / ERGO
Les personnes qui passent la plus grande partie de leurs journées devant un écran d'ordinateur, avec clavier, souris et téléphone à portée de main connaissent souvent bien ce que sont les maux de dos ainsi que les douleurs au cou et aux membres supérieurs. Selon l'Institut de la statistique du Québec, près de 30 % des Québécois ont souffert de troubles musculosquelettiques (TMS) ayant nui à leurs activités en 2009, et 60 % d'entre eux associaient leurs douleurs à un travail actuel ou antérieur. L’IRSST étudie sous différents angles les TMS liés au travail à l’ordinateur depuis plusieurs années.
Le centre hospitalier de Niort s’est engagé dans une politique de prévention des TMS, en particulier par la mise à disposition de repose-poignets clavier et souris chez le personnel administratif. Source : Martin-Aimon, E., Nolin, S., Deplas, A. et Decourt, J.-P. Archives des maladies Professionnelles et de l’Environnement, 74(2), 130-139.
Ergonomie du bureau
Vous avez des préoccupations concernant l'augmentation des troubles musculosquelettiques (TMS) chez le personnel utilisateur d'ordinateur ? Vous désirez vous organiser à l'interne pour sélectionner, aménager et ajuster les postes de travail correctement ? Cette formation est pour vous !
Montréal
- 10 et 23 mai 2023
Québec
- 18 mai et 1er juin 2023
Autoformation en ergonomie de bureau - Institute for Work & Health (Ontario)
Développé par l'Institute for Work & Health (Ontario) et traduit en français par l'ASSTSAS, eOfficeErgo est un programme d'autoformation en ligne en ergonomie de bureau conforme aux normes et aux bonnes pratiques en vigueur.
Ergonomie et télétravail [2021-008]
Avec la pandémie, le télétravail s’est imposé dans plusieurs organisations. Bon nombre de travailleurs ont dû s’improviser un bureau à la maison. Dans de mauvaises conditions, le travail à l’ordinateur peut causer différents symptômes musculosquelettiques (ex. : fatigue, engourdissement, douleur). Pour vous aider à rendre votre poste de travail confortable, cette webconférence vous propose une démarche et différentes pistes de solution.