asstsas

Text Resize

-A +A

Ergonomie, aménagement et organisation du travail - Bureau/Postes d'accueil - ERG

L’ordinateur a profondément modifié la nature du travail à tel point qu’on ne peut s’imaginer travailler sans cet outil. Ceci n’est toutefois pas sans conséquences pour les travailleurs qui présentent de plus en plus de malaises liés au travail prolongé en position assise devant un écran.

Le travail à l’ordinateur comporte plusieurs risques liés, notamment, au maintien d’une posture assise pendant de longues périodes. L’aménagement du poste, le choix et l’ajustement des équipements, l’alternance des tâches et des positions sont tous des moyens efficaces de réduire ces risques. 

Le défi est encore plus grand dans les postes d’accueil où les tâches sont nombreuses (téléphonie, enregistrement et surveillance des clients, réception et expédition de documents, administration, etc.) et les équipements variés (adressographe, numériseur, console téléphonique, matériel informatique, etc.).

Travailler à un poste d’accueil entraîne parfois des postures et des mouvements contraignants qui peuvent causer des troubles musculosquelettiques. De plus, concilier la communication avec la clientèle, le travail à l’ordinateur et les autres tâches ajoute aux difficultés, sans compter les défis inhérents à la prévention des agressions et des infections, de même que les besoins de confidentialité. Bref, les situations de travail sont relativement complexes !

Ce dossier vous propose de la documentation et de la formation sur l’ergonomie de bureau et l’aménagement des postes d’accueil.

Exemples de réalisations de postes d'accueil

Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de services, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme
Jocelyne Dubé.
Filtrer par : Type de publications
Déplacement de personnes, manutention et postures

Ergonomie du bureau

Vous avez des préoccupations concernant l'augmentation des troubles musculosquelettiques (TMS) chez le personnel utilisateur d'ordinateur ? Vous désirez vous organiser à l'interne pour sélectionner, aménager et ajuster les postes de travail correctement ? Cette formation est pour vous !

En établissement Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Montréal

  • 26 mai et 10 juin 2021 (COMPLET)
  • 9 et 23 novembre 2021

Québec

  • 1er et 15 septembre 2021

Activité de prévention

Autoformation en ergonomie de bureau - Institute for Work & Health (Ontario)

Développé par l'Institute for Work & Health (Ontario) et traduit en français par l'ASSTSAS, eOfficeErgo est un programme d'autoformation en ligne  en ergonomie de bureau conforme aux normes et aux bonnes pratiques en vigueur. 

En ligne - Mode asynchrone (autoformation en vidéo ou apprentissage en ligne)
Activité de prévention

Ergonomie et télétravail [2021-008]

Avec la pandémie, le télétravail s’est imposé dans plusieurs organisations. Bon nombre de travailleurs ont dû s’improviser un bureau à la maison. Dans de mauvaises conditions, le travail à l’ordinateur peut causer différents symptômes musculosquelettiques (ex. : fatigue, engourdissement, douleur). Pour vous aider à rendre votre poste de travail confortable, cette webconférence vous propose une démarche et différentes pistes de solution.

En ligne - Mode asynchrone (autoformation en vidéo ou apprentissage en ligne)