Text Resize
-A +AAgressions / Violence - Approche relationnelle de soins
dits agressifs. La formation à l'approche relationnelle de soins (ARS) permet de réduire ce risque pour les travailleurs, tout en améliorant le bien-être des clients.
Une approche de qualité, ça ne trompe pas
Les soignants, en majorité des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires de santé et services sociaux, risquent d’être blessés par les comportements agressifs des patients. Dans un précédent OP, des auteurs résument ainsi la problématique des soins d’hygiène à des personnes désorientées : « Près des trois quarts des soignants en CHSLD seraient aux prises, tous les jours, avec des comportements de résistance aux soins. À ces occasions, ils ressentent malaises, frustration, stress et détresse psychologique. Ils se font aussi blesser : contusions, égratignures, morsures, fractures de doigts, sans compter les maux de dos... »
La formation ARS fournit aux soignants des outils pour réduire le risque de réactions agressives d’un client désorienté. Certaines notions intégrées dans cette formation sont adaptées de l'’Humanitude, développée par Yves Gineste et Rosette Marescotti
Consultez le document d'information du programme de formation de formateurs de l'ARS.
Les outils de l’ARS
Dans l’exécution de l’activité de soins, l’ARS met en œuvre différents principes :
- l’appropriation des outils de communication que sont le regard, la parole, le toucher, la reconnaissance des feedbacks, l’effet Pygmalion, la communication paradoxale ;
- l’exploration du fonctionnement du système nerveux, des mémoires (sémantique, épisodique, affective, procédurale) et de la notion de schéma corporel ; l’utilisation maximale des capacités du client pour réaliser les soins, particulièrement le maintien de sa capacité à tenir debout ;
- une réflexion sur la philosophie de l’humanitude pour guider l’équipe dans le choix des méthodes pour « prendre soin » du client.
Pour assurer le transfert des savoir-faire et des savoir être aux participants, la formation ARS utilise une démarche pédagogique expérientielle. Des démonstrations en situations réelles de soins sont l’occasion de réfléchir en équipe aux stratégies les plus appropriées à chaque client. Par la suite, en compagnonnage individuel, le formateur guide chacun des participants afin d’intégrer les principes auprès des clients.
C’est bon pour la SST !
La démarche est complétée par un échange sur les stratégies gagnantes établies par les soignants au cours de la formation. L’utilité et l’importance des principes enseignés ne trompent pas : l’ARS réduit les comportements de résistance aux soins et améliore la santé et la sécurité du travail !
Pages
Pages
Approche relationnelle de soins (ARS)
Cette formation de formateurs s'inscrit en continuité avec la formation PDSB et l'approche « milieu de vie ». Elle fournit aux participants et à l'organisation des outils supplémentaires pour améliorer les conditions d'exécution des tâches de soins, autant au plan psychologique que physique. Certaines notions intégrées dans cette formation sont adaptées de l'Humanitude, développée par Yves Gineste et Rosette Marescotti.
Cette formation s'appuie sur les fondements suivants :
- plus les bénéficiaires sont autonomes, plus le travail des soignants est sécuritaire ;
- plus la relation soignant-bénéficiaire est harmonieuse, plus les soignants sont satisfaits de leur travail.
Approche relationnelle de soins en temps de pandémie (ARS)
Cette capsule de formation rassemble les éléments clés de l’Approche relationnelle de soins (ARS). Cette approche permet au soignant de développer une relation de soins agréable et sécuritaire, tout en favorisant l’autonomie de la personne soignée. Certaines notions intégrées dans cette formation sont adaptées de l'’Humanitude, développée par Yves Gineste et Rosette Marescotti.
Cette capsule d'autoformation est en libre accès.
Pour visionner la vidéo, cliquer ici
La capture sensorielle en Approche relationnelle de soins [2020-018]
Tout soin est d’abord une relation. Voilà un des principes fondamentaux de l’Approche relationnelle de soins, adapté de l'’Humanitude, développée par Yves Gineste et Rosette Marescotti.. Savez-vous comment entrer en relation avec une personne ?
L’accompagnement en fin de vie et le deuil des soignants [2020-033]
Accompagner une personne en fin de vie fait partie de la réalité des soignants. Quels sont les facteurs qui influencent les réactions et les émotions ressenties par les soignants confrontés à la mort ?
Ce webinaire présente la notion de deuil, les mécanismes d’adaptation et les stratégies qui permettent de protéger votre santé psychologique lorsque vous accompagnez une personne en fin de vie.