Text Resize
-A +ARisques chimiques - Amiante - CHI
Reconnue pour ses propriétés isolantes et ignifuges, l’amiante est aussi utilisée pour améliorer la solidité des matériaux comme le ciment et du plâtre.
On retrouve plusieurs types d’amiante au Québec : le chrysotile, l’amosite et crocidolite. Toutes les variétés d’amiante ont un effet cancérigène sur le corps humain et un risque important pour la santé lorsqu’elles sont inhalées.
Les obligations en matière d’amiante
Comme l’amiante constitue un grand danger pour la santé, la loi québécoise en SST stipule que l’employeur doit s’assurer que l’exposition de ses employés à des substances cancérogènes soit réduite au maximum. De nos jours, l’usage de l’amiante est restreint, mais il n’est pas interdit. On peut donc en trouver un peu partout et surtout, dans les vieux bâtiments. Pour des tâches risquant d’émettre des poussières d’amiante, on vérifiera la présence d’amiante et informer des travailleurs avant d’entreprendre les travaux.
L’âge de votre bâtiment compte.
Âge du bâtiment | Obligations de l’employeur |
Construit avant le 15 février 1990 | Il faudra vérifier la présence d’amiante dans les flocages et les calorifuges. |
Construit entre le 15 février 1990 et le 20 mai 1999 | Il faudra vérifier la présence d’amiante dans les calorifuges |
Construit après le 20 mai 1999 | La surveillance des matériaux est allégée, car l’installation de l’amiante friable aux flocages ou des calorifuges a été interdite. |
La nouvelle législation accordait aux employeurs un délai jusqu’au 6 juin 2015 pour localiser et inspecter les flocages et les calorifuges.
Qu’est-ce que sont les flocages et les calorifuges ?
Les flocages sont des matériaux pulvérisés sur certaines structures pour limiter la propagation des incendies ou pour insonoriser. Pour savoir si votre bâtiment en contient, consultez la documentation de construction ou effectuez des échantillonnages.
Les calorifuges sont utilisés pour isoler des conduites d’eau chaude, de vapeur ou autres. Ils se retrouvent habituellement dans des bâtiments comme des immeubles de bureaux, des hôpitaux et des écoles.
Prévenir les risques
L’ASSTSAS a développé un nouvel outil accessible depuis votre téléphone ou votre ordinateur qui vous permettra d’identifier plus facilement les niveaux de risques cités dans le Code de sécurité pour les travaux de construction, soit faible, modéré ou élevé) selon les tâches à réaliser.
Cette classification permet, ensuite, de déterminer les méthodes de travail, les mesures de protection et les équipements requis pour entreprendre les travaux (non inclus dans l’application).
Si on a des raisons de croire qu’il y a présence de flocages ou de calorifuges, on s’en remettra à une ressource compétente qui :
- Repérer les matériaux ;
- Identifier les matériaux abîmés ;
- Réparer les dommages selon les exigences réglementaires (la Code de sécurité lors des travaux de construction);
- Consigner au registre les informations applicables.
Par la suite, vous devrez surveiller l’intégrité des matériaux tous les 2 ans ou à la suite d’un incident (ex : dégât d’eau). Nous vous conseillons de conserver les résultats des analyses tout en décrivant les éléments vérifiés et réparés par date, lieu, par qui et ce qui a été fait ; tout cela en conformité avec la règlementation.
Pour en savoir plus
Pour toute information sur notre offre de service, contactez le conseiller attitré à votre établissement ou la responsable du programme Julie Décary-Fiset.
Téléchargez-le dans la section Guides.
Tel que cité dans les définitions de la LSST, la bonne définition pour « chantier de construction » est :
"un lieu où s’effectuent des travaux de fondation, d’érection, d’entretien, de rénovation, de réparation, de modification ou de démolition de bâtiments ou d’ouvrages de génie civil exécutés sur les lieux mêmes du chantier et à pied d’oeuvre, y compris les travaux préalables d’aménagement du sol, les autres travaux déterminés par règlement et les locaux mis par l’employeur à la disposition des travailleurs de la construction à des fins d’hébergement, d’alimentation ou de loisirs".
Gestion sécuritaire de l'amiante : dispositions réglementaires, [Montréal], CSST, 2013, 1 dépliant : ill. (DC: 100-1668). Version anglaise : CS-001160.
Saviez-vous qu’au Québec, on peut encore trouver des matériaux et des produits qui contiennent de l’amiante dans les bâtiments industriels, commerciaux, publics ou résidentiels ? Si ces matériaux ou ces produits sont travaillés ou s’ils sont en mauvais état, des fibres d’amiante peuvent se détacher. Cela peut causer des maladies graves pour quiconque les respire.
Ce dépliant résume les dispositions réglementaires concernant la gestion sécuritaire de l'amiante entrées en vigueur le 6 juin 2013.
Article paru dans la revue Prévention au travail, Hiver 2013-2014
Aide-mémoire sur les dangers de l’exposition à l’amiante et mesures de prévention de base.
Liste des compteurs reconnus par l’IRSST pour comptage de fibre d’amiante (pour l’analyse de la concentration dans l’air
Banque de données « Produits en amiante/fournisseurs » pour retracer la présence d’amiante dans les produits utilisés au Québec et dans divers pays ainsi que les fournisseurs de ces produits.
Liste des laboratoires reconnus par l’IRSST pour détermination du pourcentage d’amiante dans les matériaux
Liste des laboratoires reconnus par l’IRSST pour comptage de fibres d’amiante.
Sécurité lors des travaux d'amiante
Vous faites des travaux de construction ou de rénovation en présence de matériaux susceptibles de contenir de l'amiante ? Cette formation vous informe des risques et propose des méthodes de travail sécuritaires appropriées. Elle répond à la définition de la formation requise pour les travaux avec amiante dans le Code de sécurité de travaux de construction et le Règlement sur la santé et la sécurité du travail.
Québec
- 29 novembre 2023 (ANNULÉE)