Text Resize
-A +A
Agressions / Violence - AGV
Les travailleurs de la santé qui interviennent auprès de clients en difficulté sont exposés aux réactions plus ou moins contrôlées de frustration, d’anxiété, d’exaspération ou de souffrance de ces personnes.
Transiger avec une personne hostile, vindicative, inquiétante par son attitude, ses paroles ou ses gestes est une réalité pour beaucoup de travailleurs. Agir en prévention vise à éliminer ou à contrôler les risques de violence provenant de la clientèle à l’égard du personnel.
Pour vous aider, l’ASSTSAS vous guide dans l’analyse des besoins, l’identification des risques et l’élaboration de stratégies basées sur les meilleures pratiques.
Les conseillers de l’ASSTSAS peuvent offrir plusieurs formes d'assistance aux travailleurs, conseillers SST, CPSST, équipes de travail autres pour les aider à prévenir les accidents et les conséquences découlant de la violence de la part de la clientèle.
| ![]() |
Contactez le conseiller attitré à votre établissement pour plus d'information.
Pages
Pages
Enregistrement du webinaire animé par Julie Bastien et Josée Lamoureux (mars 2020)
Dans cette capsule vidéo, découvrez les résultats de recherche sur la violence au travail en fonction du sexe et du genre de l’équipe VISAGE du Centre d’étude sur le trauma. Dirigée par le Dr Stéphane Guay et financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, l’équipe VISAGE mène de multiples projets sur la violence au travail depuis 2011. Disponible en version française et en version anglaise
Gestion préventive des comportements agressifs et perturbateurs (CAP) - Introduction
Les travailleurs des milieux d’hébergement ou d’hospitalisation subissent régulièrement les CAP de certains de leurs clients. Comment faire en sorte de diminuer ces risques ?
Montréal
- 27 mai 2021
- 29 septembre 2021
Québec
- 20 avril 2021
- 25 novembre 2021
Oméga dans la communauté
Le programme de formation Oméga dans la communauté vise à développer chez l'intervenant qui œuvre dans la communauté des habiletés et des modes d'intervention pour assurer sa sécurité et celle des autres en situation d'agressivité. Il est adapté du cours Oméga de base, développé grâce au partenariat de l'ASSTSAS avec les centres hospitaliers Douglas, Robert-Giffard et de Charlevoix.
Oméga (Formateurs)
L'établissement qui désire être autonome dans la diffusion de la formation Oméga de base ou Oméga dans la communauté peut se doter de sa propre équipe de formateurs (minimum deux personnes).
Montréal
14, 15, 16, 17, 18 décembre 2020, 11, 12, 13, 14, 15 janvier, 1er, 2, 3, 4, 5 février 2021
Pacification des états de crise aiguë
Une formation pour assurer sa sécurité et celle des autres lors des épisodes de crises émotionnelles des bénéficiaires.
Réactions sécuritaires Alpha
La formation vise à développer chez l’intervenant du secteur de la santé et des services sociaux des attitudes et habiletés préventives afin de réagir de façon sécuritaire dans certaines situations d’agressivité (menaces verbales et de contacts physiques mineurs humiliants ou causant de la douleur).
Offrir un soin sécuritaire auprès d’une clientèle présentant un trouble grave du comportement [2020-034]
Ce webinaire présente le travail d’une équipe engagée qui a développé une culture de prévention auprès d’une clientèle ayant un trouble grave du comportement. Il sera question de l’ensemble de la démarche et d’un répertoire d’outils conçus pour les travailleurs et les gestionnaires.
À définir en janvier 2021
(Reporté en raison de la situation sanitaire)
Diffusion en direct sur Internet