asstsas

Text Resize

-A +A

Agressions / Violence - AGV

Les travailleurs de la santé qui interviennent auprès de clients en difficulté sont exposés aux réactions plus ou moins contrôlées de frustration, d’anxiété, d’exaspération ou de souffrance de ces personnes.

Transiger avec une personne hostile, vindicative, inquiétante par son attitude, ses paroles ou ses gestes est une réalité pour beaucoup de travailleurs. Agir en prévention vise à éliminer ou à contrôler les risques de violence provenant de la clientèle à l’égard du personnel.

Pour vous aider, l’ASSTSAS vous guide dans l’analyse des besoins, l’identification des risques et l’élaboration de stratégies basées sur les meilleures pratiques.

Les conseillers de l’ASSTSAS peuvent offrir plusieurs formes d'assistance aux travailleurs, conseillers SST, CPSST, équipes de travail autres pour les aider à prévenir les accidents et les conséquences découlant de la violence de la part de la clientèle.

  • Information, références et enseignement 
  • évaluation de la situation de travail, analyse de risques, analyse de besoins 
  • propositions de solutions, recommandations 
  • assistance dans l’enquête et l'analyse des accidents 
  • assistance dans la révision des politiques, procédures et mesures d’urgence en cas d’agression 
  • conseils pour l'organisation des équipes de code blanc 
  • aide au développement d'un programme de prévention

 

 

 

Contactez le conseiller attitré à votre établissement pour plus d'information.

Prévention de la violence

Gestion préventive des comportements agressifs et perturbateurs (CAP) - Introduction

Les travailleurs des milieux d’hébergement ou d’hospitalisation subissent régulièrement les CAP de certains de leurs clients. Comment faire en sorte de diminuer ces risques ?

Dans nos locaux En établissement
Lieu(x) et date(s)

Montréal

  • 5 octobre 2022 (COMPLET)

Québec

  • 24 novembre 2022

Prévention de la violence

Oméga de base

Le programme de formation Oméga de base vise à développer chez l'intervenant du secteur de la santé et des services sociaux des habiletés et des modes d'intervention pour assurer sa sécurité et celle des autres en situation d'agressivité.

Prévention de la violence

Oméga dans la communauté

Le programme de formation Oméga dans la communauté vise à développer chez l'intervenant qui œuvre dans la communauté des habiletés et des modes d'intervention pour assurer sa sécurité et celle des autres en situation d'agressivité. Il est adapté du cours Oméga de base, développé grâce au partenariat de l'ASSTSAS avec les centres hospitaliers Douglas, Robert-Giffard et de Charlevoix.

Prévention de la violence

Oméga (Formateurs)

L'établissement qui désire être autonome dans la diffusion de la formation Oméga de base ou Oméga dans la communauté peut se doter de sa propre équipe de formateurs (minimum deux personnes).

Dans nos locaux
Lieu(x) et date(s)

Prévention de la violence

Bonnes pratiques pour assurer sa sécurité

Cette capsule de sensibilisation s’adresse aux travailleurs à risque d’exposition à la violence dans le cadre de leurs fonctions. 

En effet, ils ont parfois à transiger avec une clientèle hostile, vindicative et inquiétante par son attitude, ses paroles ou ses gestes. Face à cette réalité, agir en prévention est primordial. 

Cette capsule les aidera à préserver leur intégrité physique et psychologique, mais aussi à dispenser des soins et des services dans un contexte optimal.

Autoformation (vidéo ou apprentissage en ligne)
Lieu(x) et date(s)