asstsas

Text Resize

-A +A

Biographies succinctes des conférenciers


 

FRANÇOIS AUBRY, Ph. D.
Professeur au département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais - Chercheur, Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

François Aubry étudie le travail en CHSLD et, plus particulièrement, celui des préposés aux bénéficiaires (PAB).

MICHEL BIGAOUETTE
Consultant, ASSTSAS (retraité)

Sociologue et ergonome de formation, Michel Bigaouette a été conseiller à l’ASSTSAS durant près de 30 ans. Il a contribué à la compréhension des conditions de travail du personnel en CHSLD et a été l’un des précurseurs de l’Approche relationnelle de soins.

JULIE BLEAU
Directrice générale adjointe, ASSTSAS

Ergothérapeute et ergonome de formation, Julie Bleau a été conseillère pendant 20 ans à l’ASSTSAS avant de passer du côté de la direction. Elle a contribué à la conception et au déploiement de l’Approche relationnelle de soins.

STÉPHANIE CONTANT
Conseillère cadre, responsable de la qualité des milieux de vie en hébergement, direction SAPA, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Titulaire d’un baccalauréat composé de certificats en gérontologie, en gestion de santé et services sociaux et en gestion de projet de l’Université de Montréal, Stéphanie Contant possède plus de dix ans d’expérience dans le RSSS, principalement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie.

NANCY CÔTÉ
Professeure adjointe au département de sociologie, Université Laval – Chercheure régulière au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne, Université Laval

Nancy Côté est co-leader de l’axe de recherche « Environnement : milieux de vie et milieux de travail ». Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie du travail et des organisations. Elle s’intéresse aux effets des transformations organisationnelles sur les professionnels et les gestionnaires du secteur de la santé.

FRANCIS ETHERIDGE
Consultant, chargé de projet et chercheur, Humanique Conseil

François Etheridge s’intéresse depuis plus de 10 ans à la transformation des milieux d’hébergement pour les personnes âgées. Doctorant en gérontologie à l’Université de Sherbrooke, il étudie la capacité de ces milieux à utiliser les ressources à leur disposition pour engager des processus d’amélioration continue et durable.

ISABELLE FEILLOU
professeure d'ergonomie, département des Relations Industrielles, faculté des sciences sociales,  à l'Université Laval

: Isabelle Feillou est détentrice d'une maîtrise en ergonomie (Université Bordeaux 2, France) et d'un doctorat en Sciences Humaines Appliquées de l'Université de Montréal. Elle a travaillé dans des recherches en CHSLD portant sur la mise en œuvre de l'ARS et des PDSB. Elle a aussi oeuvré comme APPR dans le réseau de la santé (CCSMTL). Elle occupe depuis août 2019 un poste de professeure en ergonomie à l'Université Laval. Ses recherches porteront notamment sur le travail des soignants en CHSLD et, plus largement, sur le travail de " care " dans le réseau de la santé auprès de populations vieillissantes ou en situation de handicap.

MYLÈNE GALARNEAU

Infirmière, Directrice des services de santé, Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire (Rimouski) - Université du Québec à Rimouski

Infirmière depuis 1995, Mylène Galarneau oeuvre depuis ses débuts auprès des personnes âgées. Elle a consacré son mémoire de maîtrise aux relations de partenariat entre les familles et le personnel soignant. Elle a aussi mené un projet qui visait la diminution d’antipsychotiques par des approches non pharmacologiques avec les personnes âgées ayant des troubles neurocognitifs avec des SCPD.

YVES GINESTE
Professeur d’éducation physique - Co-auteur de la "philosophie de l'humanitude" et de la "méthodologie des soins Gineste-Marescotti" - Co-auteur de Humanitude (Dunod, 2019) - Professeur invité à la Kyoto University (sciences du cerveau) et à l’Université de Toyama (soins infirmiers) – Chercheur au Centre de Recherche Gériatrique du Tokyo Medical Center - Fondateur et président d’honneur de la Société Internationale de la Médecine Informative

Depuis 1980, Yves Gineste s'occupe en soin réel des patients les plus difficiles choisis par des équipes de soins à travers le monde entier. Il a créé plus de 150 techniques originales de soin avec Rosette Marescotti et démontré les nombreux bienfaits de l’Humanitude, tant sur les soignants que sur les patients et leur entourage.

NATHALIE JAUVIN
Chercheure et conseillère scientifique spécialisée en SST, INSPQ - Professeure associée au département de réadaptation de l’Université Laval

Nathalie Jauvin s'intéresse à la santé mentale au travail et aux interventions préventives, en particulier chez les travailleurs qui exercent un métier relationnel.

DIANE PARENT
Directrice générale, ASSTSAS

PIERRE POULIN
Consultant, ASSTSAS (retraité)

Biologiste et ergonome de formation, Pierre Poulin a été conseiller à l’ASSTSAS pendant 25 ans. Il a contribué à l’élaboration du contenu de l’Approche relationnelle de soins et à son déploiement dans les CHSLD.

PHILIPPE VOYER, Inf., Ph.D.
Professeur titulaire et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval 

Auteur et chercheur reconnu, tant au Québec qu’en Europe, Philippe Voyer étudie les multiples dimensions d’une approche optimale pour les aînés atteints de problèmes cognitifs et à risque de SCPD. Il a notamment créé l’outil RADAR permettant de détecter les signes du delirium et a été mandaté par le MSSS dans un projet vitrine visant à transformer des CHSLD classiques en CHSLD Alzheimer.