asstsas

Text Resize

-A +A

Biographie succincte des conférenciers


 

FRANÇOIS AUBRY, Ph. D.
Professeur au département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais
Chercheur, Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Francois Aubry se spécialise sur l'étude du travail en CHSLD, et plus particulièrement celui des préposés aux bénéficiaires.

MICHEL BIGAOUETTE
Consultant, ASSTSAS (retraité)

JULIE BLEAU
Directrice générale adjointe, ASSTSAS

STÉPHANIE CONTANT
Conseillère cadre, responsable de la qualité des milieux de vie, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Stéphanie Contant est conseillère cadre responsable de la qualité des milieux de vie en hébergement, direction SAPA au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Elle détient un baccalauréat composé de certificats en gérontologie, en gestion de santé et services sociaux et en gestion de projet de l’Université de Montréal. Possédant plus de dix ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, principalement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, elle a occupé différentes fonctions, dont celle de spécialiste en activité clinique et de responsable du bénévolat.

 

NATHALIE CÔTÉ
Professeure adjointe, Département de sociologie, Université Laval

Nancy Côté est professeure adjointe au Département de sociologie de l’Université Laval, chercheure régulière au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval. Elle est co-leader de l’axe « Environnement : milieux de vie et milieux de travail ». Ses travaux s’inscrivent dans les champs de la sociologie du travail et des organisations. Elle s’intéresse aux enjeux que posent les transformations des organisations de santé sur les professionnels et les gestionnaires de ce secteur. Madame Côté a également développé une expertise dans le domaine de la recherche en partenariat.

FRANCIS ETHERIDGE
Consultant, chargé de projet et chercheur, Humanique Conseil

François Etheridge s’intéresse depuis plus de 10 ans à la transformation des milieux d’hébergement pour les personnes âgées. Il agit aujourd’hui en tant que consultant en développement organisationnel et en gestion du changement dans ce milieu. Il termine aussi un doctorat en gérontologie à l’Université de Sherbrooke portant sur la capacité variable des milieux d’hébergement à utiliser les ressources à leur disposition pour engager des processus d’amélioration propices à la production de gains effectifs durables.

 

MYLÈNE GALARNEAU
Université du Québec à Rimouski

  YVES GINESTE
Co-concepteur de la "philosophie de l'humanitude" et de la "méthodologie des soins Gineste-Marescotti"
Co-auteur de Humanitude (Dunod, 2019)
Professeur (Kyoto University) et professeur invité (Toyama Prefectura Central Hospital)
 

NATHALIE JAUVIN
Chercheure et conseillère scientifique spécialisée, INSPQ

Nathalie Jauvin est chercheure et conseillère scientifique spécialisée dans le domaine de la santé au travail à l’Institut National de Santé Publique du Québec. Elle est aussi professeure associée au département de réadaptation de l’Université Laval. Elle s'intéresse à la santé mentale au travail et aux interventions préventives, en particulier chez les travailleurs qui exercent un métier relationnel.

DIANE PARENT
Directrice générale, ASSTSAS

PIERRE POULIN
Consultant, ASSTSAS (retraité)

PHILIPPE VOYER, Inf., Ph.D.
Professeur titulaire et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval

Dans le cadre de ses fonctions, Philippe Voyer s’implique dans l’enseignement et la formation continue, la recherche et la pratique clinique. Il est l’auteur de plusieurs livres utilisés au Québec et en Europe qui se sont mérités de prestigieux prix dont le Prix du ministre de l’Éducation. Il est le chercheur principal ayant créé l’outil RADAR permettant de détecter les signes du delirium (outil maintenant disponible en 5 langues). Il a aussi été l’expert mandaté par le MSSS dans un projet vitrine visant à transformer des CHSLD classiques en CHSLD Alzheimer. Il était aussi membre du comité mandaté par le MSSS pour produire le Plan Alzheimer et a co-présidé la création des lignes directrices québécoises sur la prise en charge des SCPD.