asstsas

Text Resize

-A +A

Colloque Ensemble en prévention 2022 - Bibliographie annotée des conférences

Partager
14 Octobre 2022

Anne Nadeau
Les grandes lignes de la LMRSST 

Jean Pierre Brun
Comment soigner le travail et comment soigner la prévention ? 

B1C1  Stéphanie Boucher et Annie Boulianne
Un risque identifié est à moitié solutionné

B1C2  Sylvie Bédard et Marilyne Gilbert
La loi se modernise : Connaissez-vous vos nouvelles obligations en prévention ?

B1C3  Radia Balafrej et Josianne Brouillard
Agir concrètement sur la santé psychologique

B2C1  Rachel Dupuis 
La cyberviolence au travail

B2C2  Andrée-Anne Buteau et Lydia Pelletier
 Développer ses habiletés pour jouer de nouveaux rôles en SST en services de garde

B2C3  Lisa Labrecque et Chantal Toupin 
Le comité de santé et de sécurité (CSSS), bien plus qu’une obligation !

B3C1  Sylvain LeQuoc
Tolérance Zéro ; ce que doit couvrir votre programme de prévention

B3C2  Josianne Brouillard et Marilyne Gilbert
La prévention de la violence conjugale en milieu de travail, une responsabilité partagée

B3C3  Daisy Gauthier 
D’un événement à potentiel traumatique aux premiers soins psychologiques

 


Anne Nadeau
Les grandes lignes de la LMRSST 

Régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation : quels sont les changements ? - YouTube

En juin 2022, dans le cadre de la quatrième édition des Grandes Rencontres CNESST, une conférence fut offerte sur le régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation par Anne Nadeau, conseillère experte en prévention-inspection de la CNESST. Visionnez cette conférence sur la chaine YouTube de la CNESST.

Jean-Pierre Brun
Comment soigner le travail et comment soigner la prévention ? 

Texte de la présentation de J.-P. Brun (format PDF)

B1C1
Stéphanie Boucher et Annie Boulianne
Un risque identifié est à moitié solutionné

Identification et analyse des risques : Fiche gestion prévention. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/identification-et-analyse-des-risques-fgp1

L’identification permet de faire le portrait de l’ensemble des risques en santé et en sécurité du travail (SST) présents dans une organisation, tandis que l’analyse sert à prioriser les ac­tions préventives. La présente fiche explique de manière simplifiée cette démarche incontournable pour bien investir vos ressources, tout en contribuant à une culture de prévention en SST. Des outils adaptables (en format Word) vous sont proposés afin de vous aider à consigner les résultats recueillis.

Identification et analyse des risques : Outils personnalisables pour la consignation des résultats. (2022). ASSTSAS. http://asstsas.qc.ca/publication/identification-et-analyse-des-risques-fgp1

  • Outil A :  Portrait de la situation à l’interne
  • Outil B :  Questionnaire sur la présence de risques
  • Outil C :  Tableau synthèse — Identification, analyse et plan d’action

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail—LMRSST [Dossier thématique]. (2022). ASSTSAS. http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/loi-modernisant-le-regime-de-sante-et-de-securite-du-travail-lmrsst

Vous trouverez dans ce dossier les informations clés entourant les mécanismes de participation et de prévention exigés par la loi. D’ici l’entrée en vigueur du Règlement sur les mécanismes de prévention, au plus tard en 2025, vous devez poser les actions suivantes en fonction de la taille de votre établissement et du calendrier prévu par la LMRSST.

Marie-Andrée Turgeon (Réalisateur). (2012). Les réalités du métier—Préposé aux bénéficiaires. Paraffilm. © CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal 
https://youtu.be/ZYkjzI8LeB8

« Ai-je les habiletés et les qualités personnelles requises pour exercer le métier de préposé aux bénéficiaires ? » Cette capsule vidéo vous permettra d’obtenir la réponse à cette question.

Trousse de gestion en prévention de la SST [Dossier thématique]. (2022).
http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/trousse-de-gestion-de-la-prevention-en-sante-et-securite-du-travail-org

L’ASSTSAS a conçu une trousse de gestion en prévention de la SST dont les fondements reposent sur la norme CSA-Z1000-14 Gestion de la santé et de la sécurité au travail. Cette trousse offre un cadre de référence et un ensemble d’outils qui permettent la prise en charge de la prévention par l’ensemble des acteurs de l’organisation (gestionnaires, travailleurs, cadres supérieurs, accréditations syndicales, etc.). Elle traite de tous les risques potentiels qui nous préoccupent en prévention dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Pour en savoir plus, contactez les conférencières :

B1C2
Sylvie Bédard et Marilyne Gilbert
La loi se modernise : connaissez-vous vos nouvelles obligations en prévention ?  

Règlement sur les comités de santé et de sécurité du travail, RLRQ, c. S-2.1, r. 5. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/S-2.1,%20r.%205/

Trois fiches explicatives sur le régime intérimaire

Agent de liaison en santé et en sécurité. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/lmrsst-agent-de-liaison-en-sante-et-en-securite

La LMRSST introduit des mécanismes de participation des travailleurs dans l’ensemble des établissements du Québec. À compter du 6 avril 2022, pour les organisations qui comptent moins de 20 travailleurs, un agent de liaison en santé et en sécurité (ALSS) doit être nommé.

Représentant en santé et en sécurité. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/lmrsst-representant-en-sante-et-en-securite

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) introduit des mécanismes de participation des travailleurs dans l’ensemble des établissements du Québec. À compter du 6 avril 2022, pour les organisations qui comptent 20 travailleurs et plus, un représentant en santé et en sécurité (RSS) doit être désigné.

L’approche multiétablissements. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/lmrsst-approche-multietablissements

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) introduit de nouveaux mécanismes pour la prise en charge de la prévention dans tous les établissements du Québec. Pour certains employeurs, la mise en place de ces mécanismes peut se réaliser par l’approche multiétablissements.

Identification et analyse des risques : Fiche gestion prévention. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/identification-et-analyse-des-risques-fgp1

L’identification permet de faire le portrait de l’ensemble des risques en santé et en sécurité du travail (SST) présents dans une organisation, tandis que l’analyse sert à prioriser les ac­tions préventives. La présente fiche explique de manière simplifiée cette démarche incontournable pour bien investir vos ressources, tout en contribuant à une culture de prévention en SST. Des outils adaptables (en format Word) vous sont proposés afin de vous aider à consigner les résultats recueillis.

Numéro spécial de Sans pépins

Loi modernisant le régime de SST. (2022). Sans pépins, 24(1), 1— 13.
http://asstsas.qc.ca/publication/sans-pepins-24-1

Articles du numéro : La loi se modernise ; Les nouveautés de la LMRSST ; Le régime intérimaire ; Une occasion de revoir votre participation en SST ;  Identifier les risques, une nouvelle obligation !

Note : Les informations de ce numéro spécial étaient exactes lors de sa publication en mai 2022. La situation évoluant en temps réel, vérifiez toujours les dernières informations en consultant les dossiers LMRSST et Régime intérimaire de la CNESST. 

Webconférences de l’ASSTSAS

Nouvelles obligations en SST pour les services de garde : Comment s’y conformer ? (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/formations-nos-formations/nouvelles-obligations-en-sst-pour-les-services-de-garde-comment-sy

La loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) entraîne de nouvelles obligations en prévention pour les employeurs des services de garde (SDG). Ces changements doivent être en place pour le 6 avril 2022. Nous vous invitons à suivre ce parcours de formations en ligne afin de vous aider, étape par étape, à vous conformer à ces nouvelles obligations.

Démystifier les mécanismes de participation : l’agent de liaison et le comité de santé et de sécurité au travail [2022-007]

Comment identifier vos risques en services de garde ? [2022-008]

Comment reconnaître vos risques psychosociaux en services de garde ? [2022-009]

Plan d’action en services de garde (modèle vierge). (2019). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/plan-daction-en-services-de-garde-modele-vierge

L’élaboration d’un plan d’action spécifique à chaque facteur de risque en services de garde permet d’organiser la mise en œuvre des solutions conçues pour corriger les multiples situations à risque identifiées dans votre milieu de travail.

Régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation. (2022). CNESST.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/organiser-prevention/regime-interimaire/regime-interimaire-mecanismes-prevention

Dossier de la CNESST sur le régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation dans le cadre de la LMRSST.

Pour en savoir plus, contactez les conférencières :

B1C3
Radia Balafrej et Josianne Brouillard
Agir concrètement sur la santé psychologique

Guide de l'ASSTSAS


Toupin, C. (2020). La santé psychologique au travail : Éléments essentiels d’une démarche de prévention. ASSTSAS. http://asstsas.qc.ca/sites/default/files/publications/documents/Guides_Broch_Depl/santepsy-guide-web.pdf

Ce guide vise à permettre aux organisations de développer une culture de prévention favorable au bien-être, à la santé et à la sécurité psychologique des travailleurs. Il s’adresse aux personnes responsables de la mise en place d’une stratégie de prévention des troubles de santé psychologique dans les milieux de travail du secteur de la santé et des services sociaux, aux membres du comité paritaire de santé et de sécurité du travail (SST) de même qu’aux représentants syndicaux. Il constitue un cadre de référence. La démarche proposée et les nombreux outils conviennent aux organisations de toute taille et peuvent être adaptés aux caractéristiques de chacune.

Ressources de l'INSPQ

Carrefour de la prévention organisationnelle pour protéger la santé mentale du personnel de la santé et des services sociaux en contexte de pandémie. (2022). INSPQ.
https://www.inspq.qc.ca/carrefour-prevention-organisationnelle

Cet outil élaboré par l’équipe RPS de l’INSPQ vise à protéger la santé psychologique du personnel du réseau. Des répertoires pour gestionnaires, employés et médecins, RH et CSS proposent une sélection de références, ainsi que des fiches pratiques, aide-mémoires, capsules vidéo et formations.

Risques psychosociaux du travail. (2022). INSPQ.
https://www.inspq.qc.ca/risques-psychosociaux-du-travail-et-promotion-de-la-sante-des-travailleurs/risques-psychosociaux-du-travail

Les risques psychosociaux du travail sont définis comme des : « Facteurs qui sont liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées ». (INSPQ, 2016) Cette page présente les principaux facteurs psychosociaux du travail, les types de prévention, ainsi que des outils et formations développés par l’INSPQ.

Articles et conférences

Brun, J.-P. (2012). La reconnaissance au travail : De la gratitude à l’intégration. Effectif, 15(1).
https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/archives/la-reconnaissance-au-travail-de-la-gratitude-a-l-integration

Dans le domaine de la gestion des personnes, la reconnaissance au travail est reconnue comme un levier de mobilisation puissant. On sait aussi que les pratiques de reconnaissance agissent sur l’identité de la personne, les relations interpersonnelles, la motivation, la santé, voire les conflits.

Cœur des sciences — UQAM (Réalisateur). (2022, mai 25). Une nature, une petite pilule—Conférence avec Claudel Pétrin-Desrosiers.
https://www.youtube.com/watch?v=1IoxaPhvpoI

De nombreuses études démontrent les bienfaits de la nature sur le bien-être psychologique et la santé physique : réduction de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et du niveau de cortisol, le fameux indicateur de stress. Après la Colombie-Britannique, le Québec s’apprête à permettre aux médecins de prescrire des bains de nature. En quoi cela sera-t-il utile aux patients ? Comment cette approche aidera-t-elle les professionnels de la santé à considérer davantage l’environnement comme un véritable enjeu sanitaire ? Claudel Pétrin-Desrosiers est médecin de famille au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, responsable de santé planétaire pour le Département de médecine familiale et d’urgence de l’Université de Montréal, présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement et membre du collectif Prescri-Nature.

Gilbert, M.-H. (2009). La santé psychologique au travail : Conceptualisation, instrumentation et facteurs organisationnels de développement [Doctorat — Département de psychologie, Université de Montréal]. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/6369

La présente thèse porte sur la santé psychologique au travail (ci-après SPT) et adopte une perspective positive de ce concept qui a longtemps été traité en termes de pathologies. Cette thèse, composée de trois articles, propose de mieux cerner ce qu’est la SPT, de valider des mesures d’indicateurs d’un bon état de SPT et de cibler des variables sur lesquelles il est possible d’agir en vue d’atteindre un niveau de santé optimal.

LMRSST

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail en résumé. (2022). CNESST. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/lois-reglements/modernisation-sst

Résumé des objectifs et des modifications apportées par la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail.

Pour en savoir plus, contactez les conférencières :

B2C1
Rachel Dupuis
La cyberviolence au travail

Blaya, C. (2013). Les ados dans le cyberespace : Prises de risque et cyberviolence. De Boeck Superieur.

Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogues sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.

Cyberintimidation et distribution non consensuelle d’images intimes. (2017). Gouvernement du Canada : Ministère de la Justice.
https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/autre-other/cdncii-cndii/p4.html

Il n’existe pas de disposition précise régissant la cyberintimidation dans le Code criminel, ou même l’intimidation en général. L’intimidation est constituée d’une vaste gamme de comportements, la plupart n’étant pas des gestes criminels, par exemple les insultes, les commentaires désobligeants ou l’exclusion sociale. Toutefois, le Code criminel contient plusieurs dispositions pouvant régir l’intimidation lorsque celle-ci est de nature criminelle.

Dupuis, R. (2021). Prévenir la violence médiée par les technologies numériques. Objectif Prévention, 44(3), 10— 11. http://asstsas.qc.ca/publication/prevenir-la-violence-mediee-par-les-technologies-numeriques

La cyberviolence est particulièrement présente dans les discours ambiants. Elle n’est pas très différente de la violence habituelle, mis à part le fait qu’elle s’exprime à travers l’usage des technologies numériques. Elle est motivée par le même désir de pouvoir, de prestige, d’emprise, de revalorisation et de vengeance. Cet article se veut une amorce de réflexion au sujet de la cyberviolence pratiquée par la clientèle à l’endroit des travailleuses.

Harcèlement par Internet ou cyberharcèlement : Réponses SST. (2022, octobre 5). CCHST : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/cyberbullying.html

Pourquoi un employeur devrait-il se pencher sur le harcèlement par Internet ? Quels sont des exemples de harcèlement par Internet ou de cyberintimidation ? Que peut-on faire pour prévenir le cyberharcèlement ?

Jochems, S., Harper, E., Dubé, M., Dupuis, R., & Vallée, C.-A. (2015). Prévenir et éliminer la cyberviolence chez les filles et les jeunes femmes : Aider les collectivités à intervenir. Relais-femmes.

Lamoureux, J., Bastien, J., Dupuis, R., et Lemay, M., (2022). Programme de formation Oméga [formation]. ASSTSAS.

La Regina, M., Mancini, A., Falli, F., Fineschi, V., Ramacciati, N., Frati, P., & Tartaglia, R. (2021). Aggressions on Social Networks : What Are the Implications for Healthcare Providers? An Exploratory Research. Healthcare, 9(7), Art. 7.
https://doi.org/10.3390/healthcare9070811

This exploratory quali-quantitative study investigated cyberbullying on healthcare providers via social networks, researching and analyzing posts and comments relating to a local Health Trust (ASL5) in Italy. Online violence against HCW is a real, largely unknown, problem that needs immediate and concrete attention for its potentially disastrous consequences. Compared to traditional face-to-face bullying, it can be more dangerous as it is contagious and diffusive, without spatial, temporal or personal boundaries.

Morin-Martel, F. (2021, novembre 18). Menaces en ligne : Les médecins réclament une loi pour les protéger. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2021-11-18/menaces-en-ligne/les-medecins-reclament-une-loi-pour-les-proteger.php

Menaces, attaques personnelles et atteintes à la crédibilité. La loi doit protéger les médecins de l’intimidation qu’ils subissent en ligne, exige l’Association médicale canadienne.

Pendergrast, T. R., Jain, S., Trueger, N. S., Gottlieb, M., Woitowich, N. C., & Arora, V. M. (2021). Prevalence of Personal Attacks and Sexual Harassment of Physicians on Social Media. JAMA Internal Medicine, 181(4), 550‑552. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2020.7235

Women are more likely than men to report being harassed online and are more than twice as likely to experience online sexual harassment. Despite broad adoption of social media by medical professionals, there is limited information about physicians’ experiences with harassment on social media. We report on a case series of physicians invited to describe their experiences of harassment on social media.

Prévention de la violence, du harcèlement et de l’intimidation contre les travailleurs de la santé : Ligne directrice sur les pratiques exemplaires (2e édition). (2019). Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.
https://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/bpg/translations/VPW_FINAL_WEB_FR_HR.pdf

Cette ligne directrice est un document exhaustif conçu pour aider les organisations de services de santé et les établissements d’enseignement à créer et à maintenir des milieux de travail positifs. Il fournit des ressources pour la pratique des soins infirmiers fondée sur des données probantes. Il ne s’agit pas d’un manuel ou d’un guide pratique, mais plutôt d’une ressource sur les pratiques exemplaires visant à renforcer la capacité décisionnelle du personnel infirmier et d’autres travailleurs de la santé, ainsi que des étudiants qui peuvent subir, rencontrer ou prendre connaissance de la violence, du harcèlement et de l’intimidation en milieu de travail.

Social Media Harassment Toolkit. (2021). IMPACT.
https://www.impact4hc.com/social-media-harassment-toolkit

IMPACT’s online toolkit for health professionals harassed on social media (#targetedontwittter). This toolkit is considered a draft that is constantly being updated with new information.

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, L.Q. 2021, c. 27, art. 139 
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2021C27F.PDF

Loi sur la Santé et la sécurité du travail, RLRQ, c. S-2.1, art. 51 
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/S-2.1   

Loi modifiant le Code criminel et le Code canadien du travail, LC 2021, c27
https://www.canlii.org/fr/ca/legis/loisa/lc-2021-c-27/derniere/lc-2021-c-27.html  

Pour en savoir plus, contactez la conférencière :

B2C2
Andrée-Anne Buteau et Lydia Pelletier
Développer ses habiletés pour jouer de nouveaux rôles en SST en services de garde

Brouillard, J. (2017). Réaliser une rétroaction constructive. Sans pépins, 19(3), 3— 5.
https://asstsas.qc.ca/publication/realiser-une-retroaction-constructive

Pour aborder une collègue à la suite d’une observation sur sa tâche et lui indiquer votre perception sur les dangers qu’elle court, la communication représente un très bon moyen d’agir en prévention. Encore faut-il vous y prendre avec doigté !

Lucie Legault. (2022). La collaboration au cœur du travail d’équipe. Sans pépins, 24(2), 6— 8.
http://asstsas.qc.ca/publication/la-collaboration-au-coeur-du-travail-dequipe-0

La racine latine du verbe collaborer, cum laborare, signifie « travailler avec ». Dans un sens général, il est question de collaboration quand deux ou plusieurs personnes s’associent et s’organisent pour travailler ensemble dans le but d’atteindre un objectif commun.

Gestion SST : la haute direction. (2018, décembre 18). Travail et santé en partenariat avec Opérations SST Internatonal inc. 
https://www.youtube.com/watch?v=wa2dXY1aNmE

Conférence de Michel Pérusse sur le rôle et les responsabilités de la haute direction en matière de SST au travail.

Merci au CPE L’univers de Mamuse et Méduque pour leur collaboration à la production des vidéos présentées lors de cette conférence.

Pour en savoir plus, contactez les conférencières : 

B2C3
Lisa Labrecque et Chantal Toupin
Le comité de santé et de sécurité (CSSS), bien plus qu’une obligation !

Protocole d’entente locale pour la constitution et le fonctionnement du comité paritaire de santé et de sécurité du travail : Exemple à adapter à la réalité de votre établissement. ([s.d.]). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/exemple-de-protocole-dentente-locale-constitutionfonctionnement-dun-cpsst

Protocole d’entente locale pour la constitution et le fonctionnement du comité paritaire de SST à personnaliser.

Dossiers thématiques de l’ASSTSAS

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail—LMRSST [Dossier thématique]. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/loi-modernisant-le-regime-de-sante-et-de-securite-du-travail-lmrsst

Vous trouverez dans ce dossier les informations clés entourant les mécanismes de participation et de prévention exigés par la loi. D’ici l’entrée en vigueur du Règlement sur les mécanismes de prévention, au plus tard en 2025, vous devez poser les actions suivantes en fonction de la taille de votre établissement et du calendrier prévu par la LMRSST.

Trousse de gestion en prévention de la SST [Dossier thématique]. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/trousse-de-gestion-de-la-prevention-en-sante-et-securite-du-travail-org

L’ASSTSAS a conçu une trousse de gestion en prévention de la SST dont les fondements reposent sur la norme CSA-Z1000-14 Gestion de la santé et de la sécurité au travail. Cette trousse offre un cadre de référence et un ensemble d’outils qui permettent la prise en charge de la prévention par l’ensemble des acteurs de l’organisation (gestionnaires, travailleurs, cadres supérieurs, accréditations syndicales, etc.). Elle traite de tous les risques potentiels qui nous préoccupent en prévention dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Numéros spéciaux d’Objectif Prévention et de Sans pépins

Note : Les informations de ces numéros spéciaux étaient exactes lors de leur publication en mars et en mai 2022. La situation évoluant en temps réel, vérifiez toujours les dernières informations en consultant les dossiers LMRSST et Régime intérimaire de la CNESST. 

Loi modernisant le régime de SST [Dossier]. (mars 2022). Objectif Prévention, 45(1), 11‑24.
http://asstsas.qc.ca/publication/op-45-1

Ce dossier présente les nouvelles obligations légales en matière de prévention et des informations essentielles afin de pouvoir y répondre.
Articles du dossier : Nouvelles obligations en prévention, on se modernise!; Identifier et évaluer les risques, des actions primordiales ; Les risques psychosociaux, des incontournables en prévention ; La LMRSST dans les organisations de moins de 20 travailleurs ; Mécanismes pour les organisations de 20 travailleurs et plus.

Loi modernisant le régime de SST. (mai 2022). Sans pépins, 24(1), 1‑13.
http://asstsas.qc.ca/publication/sans-pepins-24-1

Articles du numéro : La loi se modernise ; Les nouveautés de la LMRSST ; Le régime intérimaire ; Une occasion de revoir votre participation en SST ; Identifier les risques, une nouvelle obligation !

Fiches explicatives de l’ASSTSAS sur le régime intérimaire

Agent de liaison en santé et en sécurité. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/lmrsst-agent-de-liaison-en-sante-et-en-securite

La LMRSST introduit des mécanismes de participation des travailleurs dans l’ensemble des établissements du Québec. À compter du 6 avril 2022, pour les organisations qui comptent moins de 20 travailleurs, un agent de liaison en santé et en sécurité (ALSS) doit être nommé.

Représentant en santé et en sécurité. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/lmrsst-representant-en-sante-et-en-securite

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) introduit des mécanismes de participation des travailleurs dans l’ensemble des établissements du Québec. À compter du 6 avril 2022, pour les organisations qui comptent 20 travailleurs et plus, un représentant en santé et en sécurité (RSS) doit être désigné.

L’approche multiétablissements. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/lmrsst-approche-multietablissements

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) introduit de nouveaux mécanismes pour la prise en charge de la prévention dans tous les établissements du Québec. Pour certains employeurs, la mise en place de ces mécanismes peut se réaliser par l’approche multiétablissements.

Webconférences sur différents aspects de la LMRSST

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail : Nouvelles obligations légales pour le RSSS [Webconférence]. (2022, février). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/formations-nos-formations/loi-modernisant-le-regime-de-sante-et-de-securite-du-travail-nouvelles

Quelles sont les nouvelles obligations en prévention pour le réseau de la santé et des services sociaux liées à la loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail ?

Modernisation du régime de santé et de sécurité du travail : Quels impacts pour vos milieux de travail ? [Webconférence]. (2022, janvier). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/formations-nos-formations/modernisation-du-regime-de-sante-et-de-securite-du-travail-quels-impacts

La modernisation du régime de santé et de sécurité du travail entraîne de nouvelles obligations en prévention pour les organisations du secteur des affaires sociales. Cette conférence présente les modifications et les moyens requis pour s’y conformer

Nouvelles obligations en SST pour les services de garde : Comment s’y conformer ? (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/formations-nos-formations/nouvelles-obligations-en-sst-pour-les-services-de-garde-comment-sy

La loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) entraîne de nouvelles obligations en prévention pour les employeurs des services de garde (SDG). Ces changements doivent être en place pour le 6 avril 2022. Nous vous invitons à suivre ce parcours de formations en ligne afin de vous aider, étape par étape, à vous conformer à ces nouvelles obligations. Les trois étapes de ce parcours sont :

Démystifier les mécanismes de participation : l’agent de liaison et le comité de santé et de sécurité au travail [2022-007]

Comment identifier vos risques en services de garde ? [2022-008]

Comment reconnaître vos risques psychosociaux en services de garde ? [2022-009]

Obligations en prévention du harcèlement psychologique et de la violence conjugale en milieu de travail [Webconférence]. (2022, mars). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/obligations-en-prevention-du-harcelement-psychologique-et-de-la-violence-conjugale-en-milieu-de

Quelles sont les nouvelles obligations en prévention de la violence ? Comment l’employeur et les collègues doivent-ils intervenir pour prévenir le harcèlement psychologique ? Que dois-je faire si je suis témoin de situations où ma collègue semble vivre de la violence conjugale ?

Dossiers et outils de la CNESST

Aide à l’application du régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation. (2022). CNESST.
https://servicesenligne.cnesst.gouv.qc.ca/formation/outil-regime-interimaire/index.html#/

Cet outil Web vous permet de déterminer vos obligations concernant l’application du régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation. Au terme du questionnaire, vous serez en mesure de connaître les éléments ou les mécanismes de prévention et de participation qui doivent être mis en place dans votre établissement.

Astuces pour la mise en place d’un comité de santé et de sécurité efficace. (2021). CNESST.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/astuces-comite-sante-et-securite-efficace.pdf

Un comité de santé et de sécurité (CSS) est un excellent moyen pour créer un climat de confiance entre la direction et les travailleuses et les travailleurs dans un esprit de collaboration. C’est un atout qui permet d’identifier les risques, de les analyser et de les corriger efficacement pour un milieu de travail plus sécuritaire. De plus, un CSS est un mécanisme de participation et de prévention permettant une meilleure prise en charge de la santé et de la sécurité du travail (SST) par le milieu de travail de même qu’une meilleure gestion de la prévention. Les astuces suivantes peuvent vous aider à mettre en place un CSS efficace dans votre milieu de travail.

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail en résumé. (2022). CNESST.
https://www.modernisationsst.com/

Résumé des objectifs et des modifications apportées par la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail.

Régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation. (2022). CNESST.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/organiser-prevention/regime-interimaire/regime-interimaire-mecanismes-prevention

Dossier de la CNESST sur le régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation dans le cadre de la LMRSST.

Guide pratique

Modernisation du régime de santé et sécurité du travail : Principaux éléments visant les CRHA [Guide pratique]. (2022). Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
https://carrefourrh.org/outils/guides-pratiques/modernisation-regime-sante-securite-travail

Ce guide résume les changements apportés au régime de santé et de sécurité au travail. Aperçu de leur interprétation et des informations complémentaires afin de vous aider à mettre en contexte ces nouvelles dispositions.

Texte de la loi

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, L.Q. 2021, c. 27, art. 139 
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2021C27F.PDF

Pour en savoir plus, contactez les conférencières : 

B3C1
Sylvain LeQuoc
Tolérance Zéro ; ce que doit couvrir votre programme de prévention

Lois, règlements et décrets

Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (projet), (2022) 154 G.O. II, 1106.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=76556.pdf

Ce projet de règlement vise essentiellement à remplacer la section XXI du Règlement sur la santé et la sécurité du travail afin d’harmoniser les exigences de sécurité qu’elle contient aux avancements apportés par la normalisation canadienne et internationale en cette matière et ainsi améliorer l’encadrement des milieux de travail dans l’évaluation et la mise en place des moyens de protection nécessaires, dans le but d’assurer une protection optimale des travailleurs dont l’emploi implique l’utilisation de diverses machines

Règlement sur la santé et la sécurité du travail, RLRQ, c. S-2.1, r.13, art. 172-188.13

Ces articles constituent le § 1.  — Protecteurs et dispositifs de protection.

Règlement sur la santé et la sécurité du travail, RLRQ, c. S-2.1, r.13, art. 69.16 
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/S-2.1,%20r.%2013?langCont=fr#ga:l_xxi-h1

Décret 644-2022, 30 mars 2022 Loi sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1) Santé et sécurité du travail — Modification Concernant le Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, (2022) 154 G.O.Q. II, 1776 
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=77077.pdf

« Le projet de Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail vise essentiellement à remplacer la définition de « fibre respirable d’amiante » et à modifier l’annexe I. Cette annexe prévoit les concentrations de contaminants dans l’air sous lesquelles un travailleur peut être exposé sans porter atteinte à sa santé. Les modifications visent à refléter l’évolution des connaissances relatives aux effets potentiels d’exposition à des contaminants en milieu de travail et harmoniser des références réglementaires sur l’exposition de 96 contaminants de l’annexe I du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1, r. 13). Ce projet de règlement est une suite de celui publié à la Gazette officielle du Québec, Partie 2 le 12 décembre 2018 qui visait l’actualisation de 181 autres contaminants. » Source : Gazette officielle du Québec, no 35, 26 août 2020.

Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (projet), (2022) 154 G.O.Q. II, 57 
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=76222.pdf

Ce projet de règlement a pour objet de remplacer la définition d’« espace clos » par une définition ciblant davantage les risques atmosphériques et ceux liés aux matières à écoulement libre. Ce projet de règlement ajoute par ailleurs de nouvelles dispositions relatives à l’aménagement plus sécuritaire des nouveaux espaces clos et de ceux devant être rénovés, et ce, afin d’intégrer des équipements et des installations qui permettent de travailler à partir de l’extérieur de ces espaces ou de mieux contrôler les risques liés à ceux-ci.

Dossier de l’ASSTSAS

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail—LMRSST [Dossier thématique]. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/loi-modernisant-le-regime-de-sante-et-de-securite-du-travail-lmrsst

Vous trouverez dans ce dossier les informations clés entourant les mécanismes de participation et de prévention exigés par la loi. D’ici l’entrée en vigueur du Règlement sur les mécanismes de prévention, au plus tard en 2025, vous devez poser les actions suivantes en fonction de la taille de votre établissement et du calendrier prévu par la LMRSST.

Formations de l’ASSTSAS

Cadenassage. ASSTSAS. Consulté 6 octobre 2022
http://asstsas.qc.ca/formations-nos-formations/cadenassage

La libération soudaine d’énergies dangereuses, lors d’activités de maintenance, de déblocage ou de nettoyage sur des machines et des équipements, constitue un danger majeur.  Pourtant, la situation serait différente si une gestion adéquate de ces énergies « dangereuses » était élaborée, implantée et respectée. Qu’est-ce que le cadenassage ? Quel est le contexte légal et normatif à considérer ? Quels sont les outils nécessaires pour le mettre en place ? Que devrait comprendre un programme de cadenassage et comment l’implanter ? Autant de questions auxquelles cette formation répond.

Espace clos. ASSTSAS. Consulté 6 octobre 2022
http://asstsas.qc.ca/formations-nos-formations/espace-clos

L’accès à certains lieux pouvant être complexe, il est important d’identifier tous les dangers auxquels s’exposent les travailleurs lors de travaux en espace clos. Cette formation porte sur l’identification d’un espace clos et des risques associés, ainsi que sur les mesures préventives et les exigences légales liées à cette situation de travail.

Sécurité lors des travaux d’amiante. ASSTSAS. Consulté 6 octobre 2022
http://asstsas.qc.ca/securite-lors-des-travaux-damiante

Vous faites des travaux de construction ou de rénovation en présence de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante ? Cette formation vous informe des risques et propose des méthodes de travail sécuritaires appropriées. Elle répond à la définition de la formation requise pour les travaux avec amiante dans le Code de sécurité de travaux de construction et le Règlement sur la santé et la sécurité du travail.

Publications de l’ASSTSAS

Échelles et escabeaux—Foire aux questions. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/echelles-et-escabeaux-foire-aux-questions

FAQ - Sécurité des machines. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/faq-securite-des-machines

Hensley, V. (2017). La sécurité avec les échelles, les escabeaux et les échafaudages [B34] (2e éd.). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/la-securite-avec-les-echelles-les-escabeaux-et-les-echafaudages-b34

Pour changer des ampoules, nettoyer des fenêtres, accéder à la toiture, entretenir un système de ventilation, entreposer les dossiers d’archives ou réparer un mur, les échelles, les escabeaux et les échafaudages sont des équipements indispensables. Leur utilisation demande toutefois une très grande prudence.  De multiples facteurs peuvent contribuer à une chute pour le travailleur (ex. : installation déficiente, absence d’équipement de protection, postures contraignantes, utilisation inadéquate). Lors du travail en hauteur, les principaux risques pour le travailleur sont le basculement, la chute en hauteur et l’électrocution. Cette brochure traite du respect des règles de sécurité pour éviter les accidents.

Le cadenassage à la BCM (vidéos). (2015). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/le-cadenassage-la-bcm-videos

La Buanderie centrale de Montréal (BCM) a entrepris en 2007 un projet de modernisation qui visait l’accroissement de la capacité de production annuelle (de 8,5 à 12,5 millions de kg), une meilleure productivité par l’automatisation de procédés de manutention et de contrôle ainsi que l’amélioration des conditions de travail. Ce projet a été l’occasion d’améliorer la SST, notamment sur les volets de la sécurité machine et du cadenassage. En effet, chaque équipement a fait l’objet d’une analyse de risque et toute situation non conforme a été corrigée. De plus, un programme de cadenassage a été élaboré. Une série de vidéos aborde les caractéristiques fonctionnelles et très pratico-pratiques du programme de cadenassage implanté ; la deuxième série traite du volet stratégie d’implantation.

Travaux d’amiante : Une application pour déterminer le niveau de risque d’émission de poussières contaminées. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/publication/travaux-damiante-une-application-pour-determiner-le-niveau-de-risque-demission-de

L’ASSTSAS a développé un nouvel outil accessible depuis votre téléphone ou votre ordinateur qui vous permettra d’identifier plus facilement les niveaux de risques cités dans le Code de sécurité pour les travaux de construction, soit faible, modéré ou élevé) selon les tâches à réaliser. Cette classification vous permettra, ensuite, de déterminer les méthodes de travail, les mesures de protection et les équipements requis pour entreprendre les travaux (non inclus dans l’application).

Publications de l’ASP Construction

Galy, B. (2022). Critères de stabilité des échelles et des escabeaux (1re éd.). ASP Construction.
https://asp-construction.org/publications/publication/criteres-de-stabilite-des-echelles-et-des-escabeaux-2022-10-p

Ce guide de prévention a été élaboré conjointement par l’IRSST et l’ASP Construction. Il présente les principaux résultats de l’étude Critères de stabilité des échelles et des escabeaux (IRSST, Rapport R-1113) et se veut un complément au guide de prévention Les échelles et les escabeaux publié par l’ASP Construction. Ce document apporte des précisions sur les conditions d’utilisation sécuritaire des échelles et des escabeaux, et met en lumière certains facteurs pouvant influencer leur stabilité.

Pour en savoir plus, contactez le conférencier : 

B3C2
Josianne Brouillard et Marilyne Gilbert
La prévention de la violence conjugale en milieu de travail, une responsabilité partagée


Recherches et statistiques

Ampleur. (2018). INSPQ - Trousse média sur la violence conjugale - Statistiques.
https://www.inspq.qc.ca/violence-conjugale/statistiques/ampleur

La prévalence de la violence conjugale au sein d’une population est difficile à évaluer. Ni les données policières, ni les enquêtes populationnelles ne parviennent à rendre compte de toute l’ampleur du problème. Cette page rassemble et interprète des statistiques sur la criminalité entre partenaires intimes, des données policières du Québec et des autres provinces canadiennes, et des données des enquêtes populationnelles (Enquête portant sur la victimisation menée tous les cinq ans dans le cadre de l’Enquête sociale générale).

Wathen, C. N., MacGregor, J. C. D., & MacQuarrie, B. J. (2015). The Impact of Domestic Violence in the Workplace : Results From a Pan-Canadian Survey. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 57(7), e65.
https://doi.org/10.1097/JOM.0000000000000499

Objective:  When workers experience domestic violence (DV) at home, impacts are felt in the workplace; however, little research is available on this topic.  Methods: We conducted an online survey regarding the impacts of DV at work.  Results: A total of 8429 people completed the survey. More than a third of respondents reported experiencing DV; among them, more than a third reported that DV affected their ability to get to work, and more than half reported that it continued at or near work. Most reported that DV negatively affected their performance. Almost all respondents, regardless of DV experience, believed that it impacts victims’ work lives.  Conclusions:  This research identifies the scope and impact of DV on workers and workplaces. The data should assist governments, unions, and employers to enact and evaluate proactive practices to address the impact of DV in the workplace.

Aide aux victimes

  • Réseaux de maisons de première étape

Le Regroupement. (2022). Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.
https://maisons-femmes.qc.ca/

Par sa mission d’éducation, de sensibilisation et de défense de droit, le Regroupement contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale. Dans une perspective de prévention, il déploie un éventail de stratégies pour aider tous les acteurs de la société québécoise à mieux comprendre, dépister et agir en matière de violence conjugale.

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes. (2022). La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes.
https://fmhf.ca/

Dans une perspective féministe de lutte contre les violences faites aux femmes, la FMHF regroupe, soutient et représente des maisons d’hébergement dans un but de promotion et de défense des droits des femmes violentées et de leurs enfants.

  • Maisons de deuxième étape

Alliance MH2. (2022).
https://www.alliancemh2.org/

L’Alliance MH2 a une mission de représentation, d’accompagnement et de défense des droits de ses membres ainsi que des femmes et des enfants qu’elles hébergent et accompagnent. L’Alliance a aussi comme mission d’informer, sensibiliser et mobiliser la population québécoise sur les enjeux liés à la violence conjugale, la violence conjugale postséparation et les homicides conjugaux.

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels. (2022). CAVAC.
https://cavac.qc.ca/

Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

SOS violence conjugale. (2022). SOS violence conjugale.
https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Au service de l’ensemble de la population du Québec depuis 1987, SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels 24 h sur 24.

Organisme qui offre formation et accompagnement aux milieux de travail

Milieux de travail alliés contre la violence conjugale. (2022). Milieux de travail alliés contre la violence conjugale. Consulté 6 octobre 2022
https://milieuxdetravailallies.com/

« Milieux de travail alliés contre la violence conjugale » est un programme de sensibilisation et de certification qui comprend un accompagnement personnalisé et gratuit pour outiller les milieux de travail, des ateliers et des formations destinés à différents acteurs en milieu de travail, des outils pour comprendre et agir contre la violence conjugale au travail et une certification attestant de l’engagement des organisations.

Aide aux agresseurs

À cœur d’homme—Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence. (2022).
https://www.acoeurdhomme.com/

À cœur d’homme - Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence est une association regroupant 31 organismes communautaires autonomes épartis sur l’ensemble du territoire québécois qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial.

Webconférence de l’ASSTSAS sur la violence conjugale

La prévention de la violence conjugale en milieu de travail, une nouveauté de la LMRSST [2022-023]
http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/loi-modernisant-le-regime-de-sante-et-de-securite-du-travail-lmrsst

La violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel est un risque présent dans tous les milieux de travail. La prévention de ce risque doit être maintenant considérée, par tous, sans distinction. Cette conférence dresse le portrait de ces nouvelles obligations et présentera une démarche pour débuter votre réflexion dans la mise en place des stratégies de prévention pour prévenir ce type de violence en milieu de travail.

Dossiers de la CNESST

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail en résumé. (2022). CNESST.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/lois-reglements/modernisation-sst

Résumé des objectifs et des modifications apportées par la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail.

Harcèlement au travail. (2021). CNESST.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/milieu-travail-sain/harcelement-au-travail

Le harcèlement au travail, que ce soit psychologique, sexuel ou du cyberharcèlement, n’est pas toléré dans les milieux de travail. Il peut avoir des conséquences graves. Les travailleuses et travailleurs ont le droit de travailler dans un milieu de travail sain. Apprenez-en plus sur comment identifier le harcèlement au travail et sur comment le prévenir.

Obligations de l’employeur en matière de harcèlement. (s. d.). CNESST. Consulté 6 octobre 2022
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/milieu-travail-sain/harcelement-au-travail/obligations-lemployeur-en-matiere-harcelement

L’employeur doit prévenir le harcèlement psychologique ou sexuel dans son entreprise.

Violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel. (2022). CNESST.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/violence-conjugale-familiale-caractere-sexuel

Mesures de prévention pour protéger les travailleuses et travailleurs exposés à de la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel.

Ressources

Milieux de travail alliés contre la violence conjugale. (2022). Milieux de travail alliés contre la violence conjugale. Consulté 6 octobre 2022
https://milieuxdetravailallies.com/

« Milieux de travail alliés contre la violence conjugale » est un programme de sensibilisation et de certification qui comprend un accompagnement personnalisé et gratuit pour outiller les milieux de travail, des ateliers et des formations destinés à différents acteurs en milieu de travail, des outils pour comprendre et agir contre la violence conjugale au travail et une certification attestant de l’engagement des organisations.

Les ressources de ce site incluent :

Champagne, M.-È. (2022, janvier). Violence conjugale : Mode d’emploi et réflexion pour l’employeur. Nucléi Conseils.
https://nucleiconseils.com/blogue/violence-conjugale-mode-emploi-employeur

Dans le cadre de la modernisation du régime SST adoptée le 30 septembre dernier, un souci à la santé psychologique et à la violence doit désormais être apporté sur les milieux de travail. On demande également à l’employeur de porter désormais attention aux situations de violence conjugale vécues par

Marcotte, J. (2018) Violence conjugale et milieu de travail : un mauvais ménage. Vigie RT.
https://ordrecrha.org/ressources/TBD/Archives/Vigie-RT/violence-conjugale-et-milieu-de-travail-un-mauvais-menage

La violence conjugale, même si elle est vécue à la maison, engendre des effets psychologiques et physiques dévastateurs qui ont des impacts importants sur les milieux de travail.

Pour plus d'information, contactez les conférencières :

B3C3
Daisy Gauthier
D’un événement à potentiel traumatique aux premiers soins psychologiques

American Psychiatric Association. (2015). DSM-5-Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Elsevier Masson.
https://www.elsevier-masson.fr/dsm-5-manuel-diagnostique-et-statistique-des-troubles-mentaux-9782294739293.html

Classification et critères diagnostiques des troubles mentaux.

Bond, S. (2019). Les troubles liés aux événements traumatiques. Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe : Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe. Presses de l’Université Laval.
https://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/notice?id=p%3A%3Ausmarcdef_0000232986&locale=fr

Cet ouvrage est le premier en français à présenter les meilleures pratiques dans l’évaluation et le traitement du TSPT et des troubles connexes, dans un langage accessible aux cliniciens. Ancré rigoureusement à la fois dans la recherche scientifique et dans la pratique clinique, il se veut un exercice de transfert de connaissances de la recherche vers la clinique. Ainsi, il aidera les cliniciens à choisir le traitement le plus approprié pour leur patient et leur apportera les outils et les ressources nécessaires pour mettre les recommandations en pratique. Il pourra aussi être utilisé auprès des futurs intervenants afin de parfaire leur formation concernant l’évaluation et l’intervention auprès des victimes de trauma.

Événement traumatique [Dossier thématique]. (2022). ASSTSAS.
http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/evenement-traumatique

Le risque d’exposition à des événements à potentiel traumatique fait partie de la réalité du travail des intervenants d’urgence. Pour certains d’entre eux, cette exposition peut entraîner des séquelles psychologiques, voire un trouble de stress post-traumatique.

Règlement sur les maladies professionnelles, LQ 2021, ch. A-3.001, r. 8.1, Annexe A (Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles)
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/A-3.001,%20r.%208.1%20/

 


Cette bibliographie annotée a été préparée par notre centre de référence et de documentation

Notre documentaliste, Sharon Hackett, effectue une veille documentaire assidue et vous informe de ses découvertes sur son blogue. Pour obtenir une réponse personnalisée, faites-lui part de vos questions via ce formulaire ou par téléphone : 514 253-6871, poste 234 ou 1 800 361-4528.