Text Resize

-A +A

Campagne de vaccination contre la grippe des travailleurs de la santé

L’objectif principal du Programme d’immunisation contre l’influenza au Québec (PIIQ) est de réduire les hospitalisations et les décès associés à la grippe. Les experts ont recommandé de revoir le programme contre la grippe en 2018 afin de concentrer les efforts sur les personnes à risque élevé d’hospitalisation ou de décès ainsi qu’à celles qui en prennent soin. Pour plus d’information sur le programme de vaccination contre la grippe, consultez le site internet du MSSS.

Travailleurs de la santé

En ce qui concerne les travailleurs de la santé, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande à tous les travailleurs de la santé de se faire vacciner contre la grippe. Dans le contexte du programme de vaccination contre la grippe, un travailleur de la santé1 est défini de la façon suivante : toute personne qui donne des soins de santé ou qui entre en contact étroit avec des personnes à risque élevé, tel que définies par le PIIQ, soit dans un hôpital, en CHSLD, en clinique médicale ou dentaire, en CLSC, ou dans un autre milieu de vie ou de soins (ex. : médecin, infirmière, ambulancier, pharmacien, professionnel dentaire, étudiant en soins infirmiers ou en médecine, technicien de laboratoire, bénévole [liste non exhaustive]). Le terme inclut les stagiaires de la santé et leurs professeurs. En plus des travailleurs mentionnés précédemment, ce terme regroupe aussi les premiers répondants qui donnent des soins.
Toutefois, l’offre de vaccination devrait mettre la priorité sur les travailleurs de la santé qui donnent des soins directs aux patients en centres hospitaliers et en CHSLD.

Outils promotionnels (en révision)

Pour l’organisation des campagnes de vaccination contre la grippe des travailleurs de la santé 2019-2020, l’ASSTSAS en collaboration avec la Direction générale adjointe de la protection de la santé publique du MSSS et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), met à votre disposition divers outils :

  • Une fiche technique sous forme de questions/réponses sur la grippe et son vaccin ainsi que sur les nouveautés.
    • Cette fiche s’adresse aux travailleurs de la santé.
       
  • L’affiche « La grippe c’est pas un cadeau » a été mise à jour.

Webinaire

Pour plus d’informations sur les modifications apportées au PIIQ, un webinaire est disponible pour écoute ultérieure. La Dre Gilca, du groupe de travail du CIQ, INSPQ et le Dr Turmel, à la Direction générale adjointe de protection de la santé publique du MSSS expliquent les travaux et les changements recommandés par le CIQ.

Sources

1.    Vaccinologie pratique, Protocole d’immunisation du Québec, MSSS, disponible en ligne