Text Resize

-A +A

Campagne de vaccination contre la grippe des travailleurs de la santé

En raison de la COVID-19, il est plus important que jamais de se faire vacciner contre la grippe. C’est une mesure de prévention qui diminue le risque d'hospitalisation et permet ainsi de préserver la capacité du système de santé, en plus de protéger sa famille et les personnes à risque.

Travailleurs de la santé

En ce qui concerne les travailleurs de la santé, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande à tous les travailleurs de la santé de se faire vacciner contre la grippe. Dans le contexte du programme de vaccination contre la grippe, un travailleur de la santé(1) est défini de la façon suivante : toute personne qui donne des soins de santé ou qui entre en contact étroit avec des personnes à risque élevé, tel que définies par le PIIQ, soit dans un hôpital, en CHSLD, en clinique médicale ou dentaire, en CLSC, ou dans un autre milieu de vie ou de soins (ex. : médecin, infirmière, ambulancier, pharmacien, professionnel dentaire, étudiant en soins infirmiers ou en médecine, technicien de laboratoire, bénévole [liste non exhaustive]). Le terme inclut les stagiaires de la santé et leurs professeurs. En plus des travailleurs mentionnés précédemment, ce terme regroupe aussi les premiers répondants qui donnent des soins.

Toutefois, l’offre de vaccination devrait mettre la priorité sur les travailleurs de la santé qui donnent des soins directs aux patients en centres hospitaliers et en CHSLD.

La vaccination contre l’influenza n’est pas obligatoire pour les travailleurs de la santé, mais elle leur est recommandée, particulièrement s’ils donnent des soins directs aux patients dans les centres hospitaliers et les CHSLD. Le vaccin contre l’influenza fournit aux travailleurs de la santé une protection directe qui est semblable à celle des autres personnes du même âge.

Pour plus d’information sur le programme de vaccination contre la grippe pour les travailleurs de la santé, consultez le site internet du MSSS.

Outils promotionnels

Pour l’organisation de la campagne de vaccination contre la grippe des travailleurs de la santé 2021-2022, l’ASSTSAS en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), met à votre disposition divers outils :

Sources

MSSS. (2021). Grippe.

1 Vaccinologie pratique, Protocole d’immunisation du Québec, MSSS